Chroniques de Jouarre

Mai 2016

M...A...I...

Marcher... Autrement... Intériorité...

 

M… Marcher

2016mai1Ou plutôt cheminer, pèleriner.
Simon Derache nous a fait la joie de passer par Jouarre alors qu’il suivait, pas à pas et cœur à cœur, le chemin tracé par St Colomban. Il nous a partagé un peu de son parcours où, heure après heure - dans la prière, la nature, les rencontres – il vit une superbe aventure humaine. Rien qu’à voir son visage rayonnant et son sourire plein de bonté, on ne peut en douter… En savoir plus
Pour nous, c’est une nouvelle occasion de replonger dans les racines de l’implantation monastique à Jouarre et de percevoir encore toute la mission d’évangélisation vécue au long des siècles. Quelle fidélité créatrice pour aujourd’hui ?

A… Autrement

2016mai3Quelques sœurs ont concocté pour la communauté une superbe veillée « Prier autrement ». C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées pour méditer le chapitre 17 de St Jean, au rythme de chants de Taizé, de l’Emmanuel et de notre répertoire. Assises auprès du buisson ardent, la prière de Jésus est venue façonner la nôtre jusqu’à embraser notre cœur aux dimensions du monde.
Prière autrement aussi, en ce mardi 24 mai, où une messe en rite maronite a été célébrée par Mgr Gemayel en mémoire du P. Moubarach. Joie d’une rencontre fraternelle, découverte de la diversité des rites de notre Église catholique et communion aux défis de nos frères chrétiens d’Orient.

I… Intériorité

2016mai2St Benoit, ce n’est pas fait que pour les moines ! La lumière que projette la Règle de St Benoit sur l’Évangile est offerte à tous, à ce « qui que tu sois » qui en ponctue le prologue et l’épilogue. C’est ainsi que Claire et Marie se sont engagées pour être « oblates ».
S’offrir à la grâce de Dieu, et vivre au jour le jour, dans sa vie quotidienne, un lien fort avec une communauté monastique. Comment ? Par la prière, le partage fraternel, la manière d’habiter avec soi et d’habiter le monde,… Depuis la (toute 1ère !) nuit de Noël, tout – même un peu de paille – peut devenir le lieu où Dieu vient nous rejoindre…
Pour en savoir plus, cliquer ici.

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre