Chroniques de Jouarre

Juillet 2016

R… Retraite

2016juillet2Ce sont les oblats qui ont ouvert ce temps estival où les retraites se succèdent. Ils furent accompagnés par Sr Nathanaëlle, diaconesse de Reuilly, sur les sentiers des souvenirs : « Souviens-toi des merveilles du Seigneur »

Puis, c’est la communauté elle-même qui est ‘partie’ (sur place !) en retraite. Temps ‘à l’écart’ de notre rythme habituel, de nos rencontres ordinaires, pour oser faire de la place tant dans l’emploi du temps que dans le cœur. Occasion privilégiée de replonger dans la prière, la lectio, et – avec le pasteur Brandt comme guide – de se laisser attirer par le Christ dépossédé, libre, et donc aimant. Venu en famille, nous avons apprécié leur présence aux offices et la rencontre fraternelle tous ensemble le dernier jour !

Et en août, les retraites continuent avec deux propositions à l’accueil, ouvertes à tous. A vous de prendre le temps de prendre du temps !

F… François

Le Pape François a écrit aux contemplatives ! Le 29 juin 2016, est parue une constitution apostolique dans laquelle le Pape François « tisse un dialogue » entre « la vocation contemplative » et « la mentalité d’aujourd’hui » (§8).

Reprenant les points fondamentaux de la spécificité monastique, ils nous invitent à vivre l’authenticité de notre appel et de notre désir de rechercher le Visage de Dieu. Dans la joie ! Un texte court, beau et dynamisant.
Quelques extraits… parmi tant d’autres à découvrir… même quand on n’est pas contemplative :

« Par la prière, jour et nuit, vous amenez au Seigneur la vie de beaucoup de frères et sœurs qui, pour diverses raisons, ne peuvent le rejoindre pour faire l’expérience de sa miséricorde qui soigne » (§16)
« Une spiritualité qui vous fait devenir filles du ciel et filles de la terre, disciples et missionnaires, selon votre style de vie. » (§18)
« La Lectio divina ou lecture priante de la Parole est l’art qui aide à accomplir le passage du texte biblique à la vie » (§20)
«  Que vos communautés soient des signes crédibles que les différences, loin de constituer un empêchement à la vie fraternelle, l’enrichissent. Souvenez-vous qu’unité et communion ne signifient pas uniformité (§26)
H… Histoire

2016juilletL’histoire de l’abbaye fut au rendez-vous de ces dernières semaines.

Nous vous avions déjà parlé de Simon Derache, pèlerin mettant ses pas dans ceux de St Colomban. Son arrivée à Bobbio le 7 juillet a été l’occasion de raviver nos liens avec ce quasi-fondateur de notre abbaye (St Colomban, pas le pèlerin !) et de continuer à travailler sur une exposition autour de ce thème.

Par ailleurs, la mairie de Jouarre a eu l’heureuse idée de faire rénover les châsses, qui sont à la paroisse mais qui contiennent des reliques en lien avec l’Abbaye, et sont sorties tous les ans pour le pèlerinage du lundi de Pentecôte. Mais… avant de les envoyer en rénovation, il a fallu les vider, les répertorier, etc. Instants marquants pour le P. Philippe Legrand, pour notre sœur archiviste, et tous ceux qui nous aident en ce domaine. Imaginez vous retrouver avec le crâne de St Agilbert, saint évêque du 7ème siècle, dans les mains…

Et enfin, Jean Trouchaud est venu nous présenter "La singulière destinée et la prestigieuse descendance de Charlotte de Bourbon, abbesse de Jouarre (1565-1571)". Merci pour cette amitié entre la communauté protestante de Meaux et notre communauté, dont la conférence est un signe...
Voilà de quoi nous appuyer sur le passé pour s'élancer dans l'avenir !

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre