Chroniques de Jouarre

Août 2016

E…A...M… ; M…A…E… ; A…M…E… ; …
Miséricorde… Accueil… Ensemble…
Trois mots à découvrir pour un mois d’août aussi beau que intense !

M… Miséricorde

2016aout 3M comme Miséricorde,
       comme Meaux,
              comme Mémorable,
                    comme Monseigneur,
                          comme Merci !

Le 16 août, toute la communauté – de la plus jeune à la plus ancienne ! – est partie en pèlerinage à la cathédrale de Meaux pour vivre ensemble le temps jubilaire que nous offre cette année de la Miséricorde.

Sous la houlette de Mgr Nahmias, du P. Legrand et du P. Leroy, nous avons passé la porte sainte et "pèleriné" au cœur de la cathédrale, jusqu’à être réunis avec les fidèles de la cathédrale pour une eucharistie (et un goûter !). « Heureux les miséricordieux » Heureux les miséricordiés ! Oui, quelle heureuse grâce que ce jubilé et cette journée !

Pour découvrir quelques photos, c’est ici. (bientôt...)

A… Accueil

2016aout 2Accueillir n’est pas une simple prescription laissée par Benoit dans sa Règle quand il nous rappelle qu’au monastère, tous les hôtes doivent être reçus comme le Christ, et que des hôtes… il n’en manque jamais ! Accueillir ne fut pas seulement se demander, du bout des lèvres et des neurones, ce que peut bien vouloir dire la phrase de Jésus : « Frappez et l’on vous ouvrira ».

Accueillir, en ce mois d’aout, ce fut du très concret, dans le partage simple et ordinaire de notre vie quotidienne, dans la rencontre joyeuse et dynamisante de tant de personnes uniques, dans l’ouverture à l’autre et à l’Autre...

De la communauté des sœurs de Jérusalem de Strasbourg au noviciat de Maumont, en passant par Frédérique Poulet, par Elicha, Laura, Isaline, Irma, Flore, Marie, Mélanie, Pierre, Claude, Philippe, Marie-Line, Clotilde, Séverine, Brigitte, et bien sûr par tous nos hôtes de l’Accueil Notre Dame : vous avez été, vous êtes et vous serez toujours les bienvenus !

Et début septembre, ce sont des nonnes bouddhistes qui nous feront la joie de venir vivre quelques jours avec nous...

E… Ensemble

2016aout 1En communauté, l’été rime toujours avec RER. Influence de la proximité parisienne ? Probablement…

Mais là, RER ça veut dire « Rupture estivale de rythme ». Journée de balade, ou de film ; journée de désert ; et surtout… superbe journée de travail communautaire. Une journée consacrée à « prendre soin ensemble de notre maison commune » jusque dans ses coins les plus délaissés ordinairement ! Les moutons (de poussière) et les toiles d’araignée ne s’en sont pas encore remis. Il y en avait pour toutes les forces, et tous les goûts…

Et ce fut tout simplement génial…

Et si on faisait aussi une RHR – rupture hivernale ?!

 

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre