Chroniques de Jouarre

Octobre-Novembre 2016

Octobre-Novembre : deux mois bien remplis,
dont nous sommes heureuses de vous partager un petit aperçu,
en (deux fois) trois mots !

Santons, Bouddhisme, Migrants, Festivités, Économie, Secrets : quelle diversité !
Bonne lecture !

 

S... Santons

2016octnov1Vous le savez : à Jouarre, l’artisanat principal est la fabrication d’objets en céramique, notamment des santons. Et même si la production s’étale tout au long de l’année, il y a toujours un ‘coup de presse’ en octobre-novembre. Certes ceci vous explique la double chronique pour ces deux mois, mais surtout cette charge importante de travail alliée à la diminution de nos forces vives en communauté nous a poussées à développer les partenariats avec d’autres communautés. Après le Rivet l’an dernier, c’est désormais la communauté olivétaine d’Eyres-Moncube qui vient de se former pour nous aider à vous servir toujours mieux…

Superbe expérience de solidarité par le travail. Aujourd’hui en achetant un santon de Jouarre, vous permettez à six communautés de vivre du travail de leurs mains !

B... Bouddhisme

2016octnov2La vie monastique, même si elle prend des contours et des fondements différents, existe dans bien des religions.

C’est ainsi qu’elle devient le lieu d’une rencontre et d’un dialogue interreligieux. Grâce à l’implication de Sr Marie, puis de Sr Solange, dans le DIM, nous avons eu la joie d’accueillir quatre jours durant les nonnes bouddhistes de la maison de l’Inspir.

Partageant notre quotidien, notre table, notre travail, notre lectio, elles nous ont aussi proposé une ‘marche méditative’ et quelques éclairages sur leur tradition. Une très belle rencontre !

M... Migrants

2016octnov3D’année en année, nous retrouvons avec toujours autant de joie les communautés en lien avec la pastorale des migrants de notre diocèse.

La journée vécue ensemble a toujours un p’tit air de paradis où la louange, la diversité, l’ardeur se donnent rendez-vous.

Merci à eux pour l’animation enjouée de l’Eucharistie et le temps de louange post-vêpres. Entre ces deux moments au rythme du djumbe, des échanges autour de ‘La joie de l’Amour’ étaient proposés.

F... Festivités

2016octnov5St François… Ste Bertille… et voilà la maison remplie d’un air de fête !

octnov4Une fois ce fut autour de Mère Abbesse en l’anniversaire de sa bénédiction abbatiale que les oiseaux ont donné un ‘concert’, que le loup de Gubbio s’est laissé apprivoiser et que Frère Crapaud nous a parlé d’humilité…

L’autre fois, ce fut Sr Aubierge, Sr Maïlis et le ‘noviciat élargi’ qui nous a entraînées dans un village de Samarie à la rencontre de la Samaritaine, de ses voisines, des disciples (parfois grognons !) de Jésus… et de cette source qui coule en chacun. « Le don de Dieu »

E... Économie

2016octnov6« Qu’en tout Dieu soit glorifié » :

cette citation de St Paul, St Benoît la reprend dans sa Règle. Mais où ? En conclusion d’un chapitre sur les artisans du monastères et le rapport à l’argent (ch. 57) ! C’est dire si quelque chose de notre engagement monastique se vit aussi à travers notre ‘économie’.

Afin de nous aider à toujours grandir dans ce domaine, Sr Christine de Maumont et Fr Colomban de Maylis sont venus poser un regard extérieur et fraternel sur toutes ces questions. Ateliers de céramique, magasin, Siloé, cellérerie, comptabilité, entretien des bâtiments, Accueil Notre Dame et Béthanie sont autant d’aspects qu’ils ont eu à explorer.

S… Secrets

2016octnov7Le Père Michel Farin, jésuite, nous a donné une mini-session cinématographique avec le film de Mike Leigh « Secrets et mensonges » (palme d’or Cannes 1996).

Après avoir été visionné, le film fut comme décortiqué pour repérer l’interaction des personnages et le passage du silence mortifère à la vérité qui libère les relations.

Nous avons apprécié l’extraordinaire jeu des acteurs dans ce film au scénario extrêmement sobre, entièrement centré sur l’histoire, le ressenti et le vécu d’une famille « ordinaire ».

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre