Chroniques de Jouarre

En trois mots - Mars 2017

Cliquez ci-dessous pour découvrir notre chronique de mars pleine de "chemins".
Chemin de Carême, Chemin de Colomban et Chemin de nos frères brésiliens jusqu'à nous ! Bonne lecture !

 

Choisis la Vie !

Le Carême a commencé…

Occasion ‘rêvée’ (et pourtant bien réelle !) de recevoir un nouvel élan dans notre relation à Dieu, à nos frères et à nous-mêmes. Pour St Benoit, le Carême est ce temps marqué par le désir spirituel et la joie qu’il inaugure. Il est aussi ce temps privilégié de la Parole de Dieu.

Et tout ça, pourquoi ? Probablement, parce que Dieu est un Dieu de vie, de liberté et d’amour, alors comment ne pourrait-Il pas nous conduire pas à pas sur ce chemin !

Le printemps en témoigne… les cinq petits poussins tout juste nés aussi : la vie est belle, fragile, simple !

Colomban

2017mars2Un homme de feu, venu d’Irlande, a traversé notre région il y a 14 siècles, ranimant la flamme de l’Évangile : alors les monastères ont fleuri : Jouarre, Faremoutiers et bien d’autres !  …

Une route européenne se dessine aujourd’hui sur ses traces, traversant la France, de la Bretagne aux Vosges. Depuis ce 25 mars, tout cela vous est raconté dans la Tour !

« Plus la mémoire du passé est lucide, plus clairement s’ouvre l’avenir, parce qu’on peut voir la route réellement neuve et la distinguer des routes déjà parcourues qui n’ont mené nulle part. La foi grandit en se souvenant, en reliant les choses avec l’histoire réelle vécue par nos pères et par tout le peuple de Dieu »
nous dit le Pape François

Palavra Viva

2017mars3Parole Vivante ! C’est bien de cela qu’ont témoigné auprès de nous les cinq frères de Palavra Viva.

Au début et au terme de leur semaine missionnaire à la Ferté, ils nous ont fait la joie de faire halte à l’abbaye. Intense communion de prière et bonne humeur de la rencontre furent au programme.

Leur témoignage est fort et lumineux. Merci à eux !

Nous avons savouré les chants de louange rythmés par la guitare et le djumbé tout autant que leur petit accent brésilien ou leur vigueur missionnaire.

Rendez-vous au lundi de Pentecôte pour un nouveau moment ensemble au service du Seigneur.

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre