Chroniques de Jouarre

En trois mots - Juillet 2017

Permaculture

2017juillet1Une petite virée au jardin de la ferme du Bec Hellouin !

Vendredi 7 juillet 2017, 13h30, une foule compacte est amassée derrière le portail de Perrine et Charles. Ces derniers ont créé un jardin avec le concept de permaculture (= démarche éthique de conception d’installations humaines durables que l’on concrétise par un « design »).

Sœur Aubierge, Sœur Marie-Liesse et Sœur Maïlis étaient parmi ces visiteurs qui peuvent venir une fois par mois poser leurs questions, observer, confronter des idées, rêver, avancer dans leur projet. Crayons à la main et oreilles attentives, nous avons grappillé plein d’enthousiasme pour avancer dans la production de notre potager, « en prenant la nature comme modèle ».

Oblature

2017juillet2Le 11 juillet en la solennité de St Benoit, deux oblates se sont engagées dans l’oblature, au cours de l’Eucharistie. Elles étaient entourées de la communauté ainsi que de personnes de leurs familles et d’amis venus prier avec elles et pour elles.

« Écoute la voix du Seigneur et réponds-lui », nous dit saint Benoît au début de sa Règle.
Elles s’offrent ainsi à Dieu et chantent cette prière :

« Reçois-moi, selon ta Parole et je vivrai. »

Chantier

2017juillet3Un nouveau type de chantier est lancé dans la maison en ce mois de juillet... et ca se situe du côté de l'informatique !!

D'une part, le logiciel de gestion des ateliers et du magasin entièrement repensé, réorganisé, bref repris à neuf. Et cela suppose un inventaire plus que précis de tout le magasin... Merci à toutes celles qui nous ont aidées (et nous y aident encore) ! .

D'autre part, le renouvellement de notre parc informatique devenu trop obsolète. Grâce à des proches, grâce à l'entreprise avec qui nous travaillons depuis longtemps, et grâce à la découverte de TAE (Travailler et Apprendre Ensemble), un projet pilote d'ATD Quart Monde, l'agréable et la solidarité ont pu se joindre à la nécessité. 

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre