Chroniques de Jouarre

Décembre 2015

M… Me voici !

2015decembre4Me voici, dit le Seigneur.
Me voici, dis-je.

Fête de Noël, et le Seigneur nous redit son désir de naitre en nos vies. Il est là, dans la fragilité et la remise de soi d’un enfant… Il est là, dans le concret d’une maison, d’un couple, de bergers,… Ouvrons-lui les portes de nos cœurs, de nos vies… Ca vaut le coup !!! Les anges eux-mêmes en témoignent : « Je viens vous annoncer une bonne Nouvelle, une grande joie pour TOUS »

La messe de la nuit de Noël fut suivie d’un chocolat chaud. en communauté, le réfectoire nous attendait décoré et illuminé par les soins du noviciat : Chapeau !

M… Moïse

2015decembre3Moïse… Prophète de la première Alliance, une exposition lui est consacrée (jusqu’au 21 février) au musée d'art et d'histoire du judaïsme. Notre amie Nathalie nous l’a faite découvrir en images et commentaires.

Un grand merci à elle, ainsi que pour toutes les compétences et l’aide apportées aux archives de communauté !

M… Marché… de Noël

2015decembre1Grâce à la nouvelle disposition du marché (depuis l’an dernier), nous pouvons vibrer avec toute la commune de Jouarre à la joie de passer un week-end dans une ambiance festive, familiale, détendue. Et ce, en ayant moulé, émaillé, peint ardemment les jours précédents, ou encore en admirant les éclairages depuis la fenêtre des ateliers, ou en donnant un coup de main au magasin, et bien sûr, en priant en communion avec tous,…Cette année, les enfants ont pu mettre les mains dans la terre pour apprendre à mouler un santon, et découvrir ainsi tout le travail d’artisan que cela demande, d’étape en étape. Émerveillement…

 2015decembre2

On pourrait continuer les M de ce mois de décembre :
avec Marie – que nous fêtons le 1er janvier comme Mère de Dieu –
ou avec Merci au Seigneur, Merci à chacun ;
ou encore avec Merveille
ou Miséricorde !

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre