Chroniques de Jouarre

Novembre 2015

A… Avent

2015novembre1Bien sûr, nous diriez-vous ! Oui, en ce 29 novembre, l’Avent commence et avec lui, une nouvelle année liturgique. Sous le regard de Marie, c’est un temps privilégié pour grandir dans un amour toujours plus intense et pour apprendre à accueillir la vie là où elle surgit : fragile, joyeuse, surprenante…

« Qu’il me soit fait selon Ta Parole »

4 semaines pour nous façonner un cœur comme une crèche pour l’Enfant qui désire révéler son Amour à tous les hommes de bonne volonté… « Voici le temps du long désir »

B… Bible

2015novembre3Le 10-11 novembre, le rabbin Philippe Haddad nous a entraîné dans les aventures du prophète Elie, qui tient une place très particulière dans la tradition juive. Bible ouverte aux chapitres 17-18 du 1er livre des Rois, il nous a commenté verset après verset ces récits avec le talent et l’amour de la Parole divine de nos frères aînés dans la foi. Extraits en vrac :

« Le prophète est à la fois la bouche de Dieu et les oreilles des hommes. La Parole de Dieu est dite ‘pour dire’, pour être transmise. Dieu ne crée pas une intimité entre Dieu et le prophète »
« Le Messie, non pas l’amour du pouvoir, mais le pouvoir de l’amour »
« Dieu ne prend pas comme blasphématoire le fait de Le bousculer » !
« Dieu crée toujours du multiple à partir du Un qu’Il est. La dictature du même est impossible […] Les cieux, c’est l’harmonie des contraires : eaux et feu.  »
« On ne naît pas homme juste, on le devient. La conversion est une évolution constante »

C… Colomban

2015novembre2Le 23 novembre, était célébré le 14ème centenaire de St Colomban. Ussy, tout proche de Jouarre, était en fête ; et nous y avons communié, par la prière et la présence de plusieurs d'entre nous.Vers l'an 615, Saint Colomban est reçu à Ussy-sur-Marne par un haut fonctionnaire du Roi Clotaire II, Saint Authaire, dont il bénit les trois fils. Il leur inspire la création, pour la gloire de Dieu, de monastères en cette terre de Brie. L'aîné des fils, Adon, quitte la Cour du Roi ; vers 630 il fonde, avec quelques-uns de ses proches, un monastère double de moines et de moniales sur le plateau au lieu dit: Saltus jotrum. C'est le monastère de Jouarre ! 

 

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre