Homélie sur "Frappez et l'on vous ouvrira" (Lc 11)

Il y a cinquante ans à Lourdes, un évêque, bien connu, reçoit les plaintes d’une femme qui lui parle de son mari, gravement malade. « Priez avec confiance, Dieu donne à qui demande... » Un an plus tard, la même dame rencontre le même évêque et lui dit : « Ce que vous m’avez dit de faire, je l’ai fait, j’ai prié et mon mari est guéri ! » Je n’étais pas le moins étonné avoua cet évêque devant la foi de cette femme, Il était comme Jésus devant la foi de la Chananéenne, lui qui était la source même de la foi s’est écrié : « O femme ta foi est grande ! »
Tout cela Jésus le résume dans ce que nous venons d’entendre : « Frappez et l’on vous ouvrira. Quiconque demande reçoit…». Des formules simples qui sont passées dans le langage courant.

Mais aussi des formules qui se heurtent à l’incrédulité de ceux qui se sont lassés de demander sans obtenir quoi que ce soit, ceux qui ont l’impression de parler à un mur, à des répondeurs répétant indéfiniment la même chose.
Jésus vient de donner aux apôtres le Notre Père, Il y a tout dans cette prière, sa prière, mais il fait appel à tous les moyens pour apprendre à prier à ses disciples.

Il insère alors une petite parabole, une sorte de clef donnant accès à un autre univers, pour apprendre à parler à Dieu. Oser lui parler comme à un ami qu’on vient déranger de nuit parce qu’on est dans le besoin. On sait qu’il ne résistera pas et qu’on peut insister tant et plus, braver les convenances. Oser, chercher, frapper à la porte, sûr qu’elle s’ouvrira.

L’image du fils qui demande à son père introduit au mystère chrétien de Dieu Père. Il est surabondance de don, avec excès, démesure « Si vous, étant mauvais, combien plus le Père du ciel donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui lui demandent », St Luc ira plus loin en évoquant l’Esprit Saint qui ajuste chacun à la façon de vivre selon le Royaume.

Demander au Père introduit au mystère de Dieu. Comment vivre en frères et sœurs, comment oser parler de fraternité, si cela n’est pas donné par le Père, si nous ne voyons pas en l’autre celui que le Père envoie, en qui il réside ? « Qui vous accueille m’accueille »
Il y a bien un mystère au cœur de l’Église, de toute communauté chrétienne. Non pas au sens de l’inconnaissable, mais au sens religieux du terme, théologique, ce qui se tient caché et se révèle aux yeux de la foi. Nous en vivons en accueillant Celui qui vient.

Les yeux et le cœur fixés sur Jésus, le chef de notre foi,
prions pour l’Église et le monde

I 8 – Nous te prions, Seigneur

Pour tous les chrétiens persécutés dans de nombreux pays
Afin qu’ils gardent l’espérance
et que leur courage dans l’épreuve entraîne et féconde toute l’Église,

I 8 – Nous te prions, Seigneur

Pour les chefs politiques qui sèment la terreur, et font le malheur de leur peuple,
    Afin qu’ils écoutent le murmure de l’Esprit dans leur conscience
    et reviennent à la Sagesse,

I 8 – Nous te prions, Seigneur

Pour tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui ne trouvent pas de sens à leur vie
et la perdent dans des bêtises ou dans l’ennui,
Afin qu’ils rencontrent des frères qui leur fassent découvrir la beauté des dons de Dieu,

I 8 – Nous te prions, Seigneur

Pour nous tous ici rassemblés,
    Afin que le feu de l’Amour du Christ embrase nos cœurs à jamais    et
que nous sachions en témoigner par nos paroles et notre vie de chaque jour.

I 8 – Nous te prions, Seigneur

Seigneur, Ami des hommes, nous te rendons grâce d’écouter nos prières
et nous te supplions de les exaucer,
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.