Vivre ici et maintenant

Les lieux

L'église

L'église

Lire

Le monastère

Le monastère

Lire

Les lieux d'accueil

Les lieux d'accueil

Lire

Les lieux d’accueil

Comme vous pouvez le découvrir dans le menu « Vivre…l’hospitalité », nos propositions d’accueil sont nombreuses et diversifiées. Cela implique aussi des lieux d’accueil répondant à des désirs et des besoins différents.

En premier lieu, il y a… l’église ! Ouverte presque toute la journée, vous y êtes toujours bienvenus ! Pour la visiter, cliquez ici

La porterie et les ‘parloirs’

A la porte du monastère, on met un ancien, un homme sage. Il doit être capable de recevoir un message et de donner une réponse. Son expérience l'empêche d'aller se promener un peu partout. Le portier doit avoir sa cellule près de la porte. Alors ceux qui arrivent trouvent toujours quelqu'un pour leur répondre. [...] Et, avec toute la douceur que donne un respect confiant envers Dieu, il répond vite, avec un cœur brûlant de charité.Règle de St Benoit, chapitre 66

413porterie La porterie est est un lieu stratégique de l’accueil. Tout le monde y passe… ou presque ! Aussi bien les hôtes que les livreurs, la Poste, les réparateurs, sans oublier amis et familles qui viennent nous rendre visite et passer un moment avec nous. Les sœurs de la porterie accueillent, répondent au téléphone, transfèrent les appels ou prennent les messages.
Et quand il y a des ‘creux’, elles peignent des santons ou rendent des services (préparation d’enveloppes du courrier de Noël, tri des feuilles de chant, …)

La salle St Benoît

413sallestbenoit2 La cuisine de l'abbé et des hôtes sera à part. En effet, les hôtes arrivent n'importe quand, et, au monastère, il y en a toujours. Ainsi, ils ne dérangeront pas les frères. Dans cette cuisine, on nomme pour l'année deux frères capables de bien faire ce travail. Quand ils ont besoin d'aides, on leur en donne, pour qu'ils servent sans murmurer.Règle de St Benoit, chapitre 53

413sallestbenoit

La salle St Benoît est là où nous accueillons – à table – ceux qui le désirent.
Retraitants, amis ou gens de passage partagent ainsi les repas, dans un climat aussi paisible que familial.
Le temps du café et l’entraide à la vaisselle sont souvent de belles occasions d’échanger.

L’Accueil Notre Dame

L’accueil Notre Dame est notre hôtellerie principale. Rénovée il y a peu, vous y serez au mieux pour passer plusieurs jours de retraite. Les sœurs hôtelières ont à cœur de tout mettre en œuvre pour ! De plus, bibliothèque, tisanerie, salle de réunion (et de vidéoprojection) sont à votre disposition. Sans oublier bien sûr, la chapelle Ste Aguilberte…

Jéricho

413jericho
A Jouarre, Jéricho est la vaste salle dans laquelle l’accueil des grands groupes de journée est possible.

Proche de la prairie, elle permet aux groupes d’enfants (entre autres) de passer du grand air à des temps plus calmes d’enseignement.

Notamment, les murs de la salle sont recouverts de toiles brodées (par une de nos sœurs) qui représentent des scènes de la Bible. A visée catéchétique, elles sont précieuses pour plonger enfants et grands dans l’univers biblique.

La prairie

413prairie Hôte en retraite pour plusieurs jours,
enfants en journée de récollection,
famille venue passer la journée :
tout le monde est heureux de profiter aux beaux jours de la prairie.


Espace de détente, d’émerveillement devant la nature…

Béthanie

Le bâtiment est actuellement en travaux… Plus d’infos à venir dès la fin des travaux !

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre