Vivre en liens

Quelques
liens WEB

La Fédération du Cœur Immaculé de Marie

631fédécarte L'abbaye de Jouarre fait partie d'une fédération, la Fédération du Cœur Immaculé de Marie, groupant 7 monastères de moniales vivant selon la Règle de Saint Benoît.

En 1830, Madame Thérèse de BAVOZ, ancienne moniale de l'Abbaye Saint-Pierre de Lyon, groupe sous le nom de "Congrégation du Saint Cœur de Marie" l'Abbaye de Pradines qu'elle a fondée ainsi que les trois autres monastères qu'elle a aidés à renaître après la Révolution.
En 1951, le Saint-Siège connaît l'entraide existant depuis 120 ans au sein de cette "Congrégation". Il la juge préparée à l'élaboration d'une "fédération" selon le souhait du Pape Pie XII dans la Constitution Sponsa Christi.
Le 1er juillet 1953, le projet aboutit : la "Fédération du Cœur Immaculé de Marie" voit le jour !

P631fédélien ar ses Lettres et ses Enseignements, Thérèse de Bavoz transmet dès le début une doctrine monastique forte. A travers la Fédération, le but est, depuis les origines, de favoriser l'entraide fraternelle et l'unité des cœurs entre les monastères de même origine, tout en respectant leur autonomie. C'est bien ce que nous pratiquons dans la JOIE !

Petit parcours à travers la fédération :

PRADINES - Abbaye St Joseph et St Pierre

631pradines L'abbaye Saint Joseph et Saint Pierre de Pradines est un monastère fondé en 1814 dans l'archidiocèse de Lyon. Une relation particulière nous lie les unes aux autres car c'est un essaim des sœurs de Pradines qui est venu relever l'abbaye de Jouarre en 1837. Lire l'histoire de Jouarre

Comme travail, les sœurs de Pradines ont une imprimerie. Dès que vous avez des faire-parts à imprimer, mariage, naissance etc. n'hésitez pas à les contacter. Travail soigné, livré à l'heure... et relations très conviviales. Eh oui, ce sont nos sœurs !
La communauté accueille chaque année le "Groupe des Dombes" pour ses travaux théologiques, depuis que l'abbaye des Dombes a cédé la place à une communauté nouvelle.
Site de la communauté de Pradines

LA ROCHETTE - Abbaye St Joseph

631larochette Ce monastère fut fondé en 1824 à Caluire (Rhône), aujourd'hui dans l'archidiocèse de Chambéry.

Si vous aimez la montagne, vous ne résisterez pas au charme du lieu - et bien sûr à la communauté qui l'habite. Architecture originale qui permet au soleil et au magnifique panorama d'entrer librement dans la chapelle !

Site de la communauté de La Rochette

MAUMONT - Abbaye Ste Marie

631maumont Cette communauté fut fondée en 1816 à Saint Jean d'Angély, puis transférée en 1959 à Juignac, au diocèse d'Angoulême
Cadre presque "romantique", et une communauté dynamique, qui vous accueillera avec joie dans sa prière. Se promener à l'automne est un délice... Et si vous ne faites pas de bruit vous pouvez apercevoir des animaux, chevreuils, blaireaux.. ou au moins les "traces" de leur passage ! Dieu, que la terre est belle !
Avez-vous des livres à réparer ? Des livres anciens à relier... Pour toute demande de ce style, une bonne adresse : Maumont !

La communauté de Maumont a fondé un monastère en Guinée Conakry, le Prieuré Sainte Croix de FRIGUIAGBE. Ce prieuré est actuellement encore dépendant de Maumont.

Site de la communauté de Maumont

CHANTELLE - Abbaye St Vincent

631chantelle L'abbaye Saint Vincent de Chantelle fut fondée en 1853 au diocèse de Moulins. Une expérience de 'compagnonnage' a suscité des liens forts entre la communauté de Chantelle et celle de Jouarre.

Situé sur un éperon rocheux d'une boucle de la Bourre, le lieu est magnifique. Les bâtiments sont quant à eux monuments historiques : un bijou... Si vous êtes sensibles au charme des "vieilles pierres"... vous ne résisterez pas au charme de Chantelle ! De plus, les productions des ateliers sont fameuses : Gel-douche, savonnettes, crèmes et laits de Chantelle, produits réputés pour les soins du corps, pour toute la famille !
Site de la communauté de Chantelle

POITIERS - Ste Croix

631poitiers Au cœur de la naissance de la foi chrétienne dans notre pays, voici l'abbaye Sainte Croix de Poitiers, un monastère fondé vers 552 à Poitiers. Il fut transféré en 1965 aux portes de Poitiers, pour préserver le calme nécessaire à la vie monastique.
En Eglise, le vrai trésor ce sont les personnes. Nous le savons tous. Néanmoins, comment ne pas dire que la communauté de Poitiers, de par la richesse de son histoire, a un patrimoine d'une richesse tout à fait exceptionnelle. Vous apercevez ci-dessus la relique de la Vraie Croix (c'est-à-dire une parcelle de la Croix de Notre Seigneur), qui fut envoyée par Justin II à Sainte Radegonde en cadeau en 569.

Site de la communauté de Poitiers

BOUAKE (Côte d'Ivoire) - La Bonne Nouvelle
631bouake1

Pour terminer notre parcours, franchissons la mer, abordons en Côte d'Ivoire... Voici la communauté de la Bonne Nouvelle, à Bouaké. Ce monastère fut fondé en 1963 par la communauté de Pradines, dans la Loire. Il est devenu juridiquement autonome en septembre 2002.
La communauté a développé un artisanat très original et excellent pour la santé. Connaissez-vous les vertus de l'aloès ? Voila la fabrication du savon à l'aloès, puis la découpe en pains ou savonnettes.

631bouake2