Chroniques de Jouarre

En trois mots - Mars 2018

St Patrick

2018 mars 1« Notre Dame de Jouarre » ; Oui, c’est sous ce nom que nous invoquons Marie pour veiller sur notre communauté, mais elle est « de Jouarre » alors comment douter que sa protection ne s’étende à tout le village…

Et de notre ‘côté’, nous tissons des liens ; c’est ainsi que nous avons saisi la ‘perche’ tendue par la responsable du service Jeunesse de la mairie pour organiser un évènement avec les enfants de Jouarre à l’abbaye. Date fut prise pour le 17 mars en l’honneur de St Patrick !

30 enfants, des parents, des élus et une vingtaine de sœurs se sont prêtés à l’aventure : jeu, découverte, partage, gouter, quiz. Tout ne tiendrait pas en « trois mots »… sauf peut-être à garder ces 3 mots-là : Merci, Bonheur, Rencontres !

Benoit

2018 mars 2Savez-vous la date de la St Benoit ?

En trois mots - Février 2018

Les Innocentes

2018 02 aCe film sorti en 2016 raconte le drame d’une communauté bénédictine pendant la guerre en Pologne et l’aventure humaine qui se donne à vivre au travers des évènements.

Sa réalisatrice, Anne Fontaine, nous a fait la joie de venir nous le présenter. Dans un échange avec la communauté, elle a permis à chacune d’entrer plus avant dans cette belle et bouleversante réalisation. Tout est pensé, réfléchi, jusque dans les moindres détails pour qu’au-delà de la beauté des images, le spectateur puisse vivre lui aussi un cheminement en profondeur

Merci Anne de ce partage !

14 février

Plusieurs évènements semblaient s’être donné rdv sur le calendrier ce jour là !

En trois mots - Janvier 2018

Galettes

2018 janvier 2Le mois de janvier est LE mois des galettes ! Plus que la gourmandise, c’est la joie de se retrouver pour ce rdv attendu qui rend les galettes si bonnes !

Comme tous les ans, nous avons donc eu l’occasion de guetter au moins trois fois dans quelles parts se cachent les fèves. Il y a eu bien sûr en communauté, le jour J, quand les mages sont venus nous rappeler l’universalité du salut. Il y eut avec ceux qui travaillent au sein de l’abbaye et nous rendent au jour le jour de précieux services. Il y eut avec nos voisins du Pavillon Thianges…

Et Dieu vit que cela était bon ! Très bon !

Crèches

2018 janvier 1Le temps de Noël se termine (plus rapide que l’éclair cette année, d’ailleurs !)… et avec un peu de regret, vous allez déjà ranger votre crèche… à moins que vous ne la gardiez encore un peu jusqu’au 2 février quand l’Église célèbrera la présentation de Jésus au Temple ?!

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre