Chroniques de Jouarre

En trois mots - Novembre 2018

Assemblée fédérale

2018novembre

La Fédération du « Cœur Immaculé de Marie » regroupe, depuis 1953, 7 monastères de bénédictines... dont Jouarre !  Pradines, Chantelle, La Rochette, Ste Croix de Poitiers, Maumont, Bouaké, Friguiagbé, sont comme des « cousines » pour nous, on s’y sent en famille, pétrie de liens plus privilégiés qu’avec d’autres…

Pour nourrir ces liens, a lieu tous les 4 ans l’assemblée fédérale, réunissant les supérieures de chaque communauté ainsi qu’une déléguée (élue par sa communauté). La dernière a eu lieu du 5 au 12 novembre à La Rochette (Savoie).  Sur le thème de la « formation », Le P. MichaelDavide Semeraro, intervenant, a titillé les habitudes pour permettre à la réflexion d’oser la nouveauté.

La charge d’entretenir le lien entre les communautés pour 4 ans revient à l’une ou l’autre abbesse, entourée d’un conseil. Cette fois l’Assemblée a confié cette charge à Mère Abbesse.

 

Monastic

2018novembre 2Si vous êtes observateur, vous avez certainement remarqué qu’un logo (cf ci-contre) se trouve sur une grande partie des produits vendus au magasin. Le label « Monastic » garantit le "savoir-faire des monastères" (qualité et le suivi de production des produits). Mais il y a plus. « Monastic » c’est aussi un réseau qui offre à tous les monastères inscrits l’occasion de réfléchir ensemble, de se former, d’aller plus loin sur tout type de sujet (enfin, toujours en lien avec le travail monastique quand même !).

C’est ainsi que Sr Chantal et une cinquantaine d’autres frères et sœurs (de tous les ordres et de toute la France) se sont réunis le 7 novembre pour recueillir et approfondir l’expérience de la famille salésienne dans la collaboration avec les laïcs.

Messe des peuples

Journée des familles, chorale pleine d’entrain, pastorale des migrants, désir de sainteté, il y aurait tant à dire pour témoigner de notre joie à vivre le dimanche 25 novembre… Comme « la vérité sort de la bouche des enfants », laissons-leur la parole à travers ce petit conte qu’ils ont écrit puis mis en scène.

Il était une fois 9 enfants qui voulaient faire une potion magique
pour distribuer du Bonheur aux personnes qui auraient perdu leurs âmes d'enfants.
Pour ce faire, ils se retrouvèrent à Jouarre un dimanche matin pluvieux, dans la tour romane.

Ils se mirent à chercher les ingrédients pour fabriquer la potion du bonheur
dans les marmites de la vie, plus ou moins cabossées...

(cliquer ici pour la suite du conte !)

En trois mots - Octobre 2018

4, 6, 9 : trois mots, ou plutôt trois chiffres, ou encore mieux trois dates
qui ont marqué d’une manière particulière ce mois d’octobre !

En trois mots - Septembre 2018

Cet été – vous l’avez peut-être remarqué – il n’y a pas eu de chroniques.
Alors voici en images (cliquez ici !) quelques évènements qui auraient pu trouver place dans la chronique ;-)

Et désormais les chroniques reprennent leur rythme habituel !
Celle de septembre vous fera faire un tour au-delà des frontières, mais aussi dans le diocèse et au cœur de la vie de communauté !

Bonne lecture ;-)

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre