Vivre l'hospitalité

Pour se ressourcer

Quelques jours…

Quelques jours…

Lire

Quelques semaines…

Quelques semaines…

Lire

Jeunes

Jeunes

Lire

Quelques semaines…

Projet Béthanie

En 2016, la communauté a totalement rénové la maison Béthanie. L'objectif est que vous puissiez y être accueilli pour des moyens séjours, de quelques semaines à quelques mois.

vue ext

A travers cette proposition, nous avons le désir de vous permettre de vivre une expérience de vie fraternelle et conviviale dans la diversité de vos chemins : étudiants, jeunes professionnels, ... et à proximité de notre communauté. Une charte au service de ce "vivre ensemble" vous sera proposée.

Le bâtiment comporte trois étages.
Au rez-de-chaussée, se trouvent les pièces à partager : cuisine, salle commune, laverie. Elles sont à la disposition de tous, aussi bien pour vous les "Béthanistes" (qui êtes lancés dans l'aventure d'une vie fraternelle) que notre aumônier ou encore nos amis et familles qui peuvent aussi être accueillis dans cette maison.
Au 1er et au 2eme : 3 chambres de 20 à 25m2 environ sont à votre disposition. Sachant que dans chaque chambre, il y a une pièce avec lit, bureau, chaise, rangements, un petit coin kitchenette (évier, micro-ondes, frigo) et une salle de bains.

Salon convivial pour détente ou moments partagés
Salon convivial pour détente ou moments partagés
La cuisine commune pour les temps conviviaux...
La cuisine commune pour les temps conviviaux...
Une proposition... tout près de la communauté !
Une proposition... tout près de la communauté !
Chambre avec kitchenette, lit, bureau et rangements
Chambre avec kitchenette, lit, bureau et rangements
Salle de bains des chambres du 2ème étage
Salle de bains des chambres du 2ème étage
Chambre du 1er étage
Chambre du 1er étage

L'abbaye se situe au centre de Jouarre, accessible en moins d'une heure depuis Paris (40 minutes de train : Paris, gare de l'Est-La Ferté sous Jouarre) et depuis Chessy- Marne la Vallée (40 minutes de bus - bus 62)
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons toutes les infos complémentaires nécessaires.

 

100 jours pour Dieu

Cette proposition est l'offre d'une hospitalité de 100 jours vécus avec la communauté monastique. Nous désirons offrir, dans le cadre de notre communauté chrétienne monastique, un temps de pause pour approfondissement personnel et spirituel, afin de mieux se connaître pour mieux se donner.

Nous fondons ce projet sur le simple partage de notre vie monastique comme aide à la maturation de la personne accueillie. Sûres de la valeur de l’hospitalité bénédictine, nous savons que nous recevrons également beaucoup de ces personnes.
Ce projet s’adresse à toute personne motivée, de sexe féminin, âgée de 18 à 35 ans environ. La durée de l’expérience est de "100 jours". Elle pourrait toutefois être renouvelable jusqu’à une année.

Nous envisageons d’ouvrir cette possibilité à 3 personnes simultanément. Partager notre vie monastique ne peut se faire véritablement qu’en participant à la liturgie communautaire, au travail manuel, aux repas, aux rencontres.

Tout ceci sera établi d’un commun accord avant le début du séjour - toutefois selon des modalités souples. Pour s’inscrire, se faire connaître auprès de la sœur hôtelière et lui formuler ses motivations.

Venir passer quelques jours à l’hôtellerie pour faire connaissance, voir la communauté « de l’extérieur », en vue de  confirmer le désir de vivre cette expérience et d’en établir le cadre.

Un "contrat" sera conclu ; à tout moment, d’un côté comme de l’autre il peut être décidé d’arrêter l’expérience.

 

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre