Vivre du travail de ses mains

Le magasin

L'artisanat monastique

L'artisanat monastique

Voir

La librairie

La librairie

Voir

Et sinon où en trouver ?

Et sinon où en trouver ?

Voir

La librairie

522librairie Situé au cœur du magasin, un espace librairie vous permettra de découvrir de nombreux titres. Bible, Spiritualité, Théologie, mais aussi tout un rayon enfants ou encore culture.
Il devient de plus en plus difficile aux personnes désireuses de nourrir leur foi de trouver des lieux où se procurer des livres; nous sommes heureuses de pouvoir y contribuer dans le diocèse.

Pour un cadeau ou pour nourrir votre cœur, n'hésitez pas à demander conseil à notre "sœur libraire".

Le mot de la sœur libraire

532chardin

Chers Amis,

Pourquoi ce magnifique tableau de Chardin comme entrée en matière ? Parce qu’il exprime le souhait le plus profond que j’éprouve à votre égard quand je vous vois venir à la librairie.

Le libraire est un « passeur » entre l’auteur et son lecteur, nous a t-il été dit lors d’une session de formation. Puissiez-vous être des lecteurs aussi heureux que celui-ci !

C’est le 4 décembre 1734 que Chardin mit la dernière main à ce tableau : « Un philosophe occupé de sa lecture ».  Le sujet et la pose – un homme ou une femme lisant un livre ouvert sur une table – sont fréquents dans la peinture ; ce thème forme presque un sous-ensemble dans le genre des intérieurs domestiques. Il a des antécédents médiévaux et demeure populaire jusqu’en plein XIXème siècle. Mais ce motif du lecteur ou de la lectrice jouit d’une prévalence particulière au cours des XVIIème et XVIIIème siècles.

Nous poursuivrons ce voyage
au royaume de la lecture,
à l’aide de Georges STEINER,
au fil des mois.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre