Vivre de Dieu

CELEBRER l’œuvre de Dieu

Eucharistie

L’Eucharistie
 

Lire

Heure

La liturgie
des heures

Lire

Fête

Les grandes fêtes
liturgiques

Lire

Dieu nous donne de chanter sa louange,
il écoute son Fils dans le chant de nos hymnes,
pour lui rendre la voix qu'il a mise en nous.
- Didier Rimaud

 

Qu'est-ce que la liturgie ?

Qu'est-ce que la liturgie sinon la voix à l'unisson de l'Esprit et de l'Eglise,qui crient vers le Seigneur Jésus : « Viens ! »
sinon cette source pure et éternelle d'eau vive à laquelle tout homme assoiffé peut puiser gratuitement le don de Dieu ?

Jean Paul II, Lettre apostolique Spiritus et Sponsa, 1

Et la liturgie des heures ?

Liturgie des heures, office, bréviaire, ... Autant d'expressions, qui tout en ayant leur nuance propre, désignent une même prière liturgique de l’Église et un même désir de "sanctifier la journée et toute l'activité humaine"

La liturgie des heures est une liturgie de la Parole déployée tout au long de la journée et de la nuit, 112orguede la semaine et de l'année liturgique. Chaque « heure » liturgique est en lien avec la lumière du jour et l'obscurité de la nuit, le cycle quotidien des activités humaines et en relation avec les aspects fondamentaux du mystère du Christ.

Les « heures » principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres). Entre ces deux pôles se situent les « petites heures » – Sexte et None – qui sont célébrées à la sixième et à la neuvième heure du jour. Complies achève la journée. Les Vigiles sont dites au cours de la nuit, pour signifier la vigilance et peut-être aussi que nous sommes toujours devancés par l'amour du Seigneur dans nos journées...

Creusons encore...

« Dès le commencement, les baptisés étaient assidus à recevoir l'enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières. » Actes des Apôtres 2,42

La liturgie des heures est la prière commune du Peuple de Dieu. Les Actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la communauté chrétienne priait d’un seul cœur.
Ainsi, le témoignage de l’Église primitive nous apprend :
- que les fidèles s'adonnaient à la prière individuelle aussi à heures fixes.
- et que la liturgie des Heures appartient à toute la communauté chrétienne.

La liturgie des Heures est dialogue « entre Dieu et l'homme, dialogue entre fils et Père », dialogue entre Dieu et son peuple puisque nous sommes membres du Christ et devenus fils de Dieu par le baptême.
De là, germe l’importance donnée à la Parole de Dieu dans les psaumes, les lectures, les cantiques évangéliques … : Dieu parle et l’homme répond.

112feuilleLa liturgie des Heures est commune à toutes les Églises. Elle est louange et intercession et prolonge ainsi l'action de grâce de l'Eucharistie dominicale sur toute la journée , toute la semaine !

La liturgie des Heures est célébration du Mystère pascal du Christ tout au long du jour, de la semaine, de l'année liturgique... Elle est Mémorial du Mystère du Christ, comme l'Eucharistie sur laquelle elle s'articule étroitement.

La liturgie des heures est prière du Christ.

Horaires

« Que celui qui a soif s'approche.
Celui qui le désire, qu'il boive l'eau de la vie gratuitement.»Ap 22,17

Nous tous qui avons soif du Dieu de Vie,      
        Nous tous qui avons été baptisés dans le Christ,
                Nous pouvons venir boire à la prière de l’Église
                        dans la Liturgie des Heures
  

Plusieurs fois par jour la communauté, avec les personnes qui le désirent, se rassemble pour célébrer la liturgie des Heures. Nous vous accueillons à tous les offices.

Voici les horaires habituels - des horaires spéciaux sont en vigueur lors des grandes fêtes liturgiques. N'hésitez pas à nous contacter.

 DIMANCHESEMAINE

VIGILES
Prière de la nuit

20h30
anticipées le samedi soir

 5h30

 LAUDES
Prière du matin

 7h15

8h30
habituellement suivies de l'Eucharistie

EUCHARISTIE

9h45

SEXTE
Prière du milieu du jour

12h30

12h30

 VÊPRES
Prière du soir

17h00

17h45
(17h le vendredi)

 COMPLIES
Prière avant la nuit

20h15

20h15 (sauf lundi et samedi)

priere heures

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre