Vivre en communauté

… ensemble au quotidien…

Journée

Une journée ordinaire

Lire

Servir

Se servir mutellement

Lire

S'ouvrir

S'ouvrir largement

Lire

S’ouvrir largement

L’article « Se servir mutuellement » donne un petit aperçu des services intracommunautaires qui tout en nous faisant grandir dans le don de soi, permettent de « prendre soin » de la vie communautaire et du monastère. Mais il serait un peu triste que cela s’arrête là, à une maison qui tourne sur elle-même… Tout don de Dieu n’est-il pas fait pour être don aux autres ?

Ainsi, notre liturgie est toujours ouverte à ceux qui veulent s’y joindre.
Ainsi, notre prière s’ouvre aux dimensions du monde.
Ainsi, notre vie fraternelle s’espère missionnaire de cette charité qui ne passe pas.
Ainsi, notre hôtellerie se veut lieu de paix et d’accueil pour tous.
Ainsi, notre ‘grand parloir’ nous donne l’occasion de nous ouvrir au gré des rencontres,
des conférences, des films, des partages,…

Ainsi, aussi, nous nous engageons dans divers services d’Eglise.
En voici quelques-uns (par ordre alphabétique !):  

L’Alliance Inter-Monastères (AIM)

L’AIM est le témoin privilégié de la vie quotidienne et des soucis des communautés monastiques. Entre autres, elle soutient et accompagne les communautés dans leur émergence, leur développement et leurs épreuves à travers différentes aides tant financières que de formation. Enfin, l'AIM souhaite être un lieu de réflexion sur l’identité monastique, face aux défis du monde : éducation, pauvreté, environnement, paix et justice.

En savoir plus sur l'AIM

La Conférence Francophone Cistercienne (CFC)

Encore francophone, mais plus tellement cistercienne au sens strict (!), cette commission de liturgie a été et est un précieux outil pour tous les monastères. A l'époque de Vatican II, il ne suffisait pas de mettre en place rites et livres liturgiques. La réforme devait être comprise, appliquée et vécue par les communautés. La CFC est née dans ce but. Elle continue à être au service de la création littéraire, de la composition musicale,...
Depuis 1999, une année sur deux, l’assemblée générale s’ouvre aux membres de nos communautés qui veulent se ressourcer ou raviver quelque peu leurs connaissances.

En savoir plus sur la CFC

La "Communio Internationalis Benedictarum" (CIB)

La Communio Internationalis Benedictarum (CIB) est née en 2001 à Nairobi au Kenya lors d’une rencontre des représentants des communautés bénédictines féminines du monde entier. Cela faisait environ trente ans que des efforts avaient été entrepris pour réunir par un lien fraternel les moniales et les sœurs affiliées à la Confédération Bénédictine. Si chacune de nos communautés a son charisme propre et sa particularité, nous avons appris à reconnaître et à apprécier notre unité dans la Règle de Saint Benoît et dans la tradition bénédictine, qui a essaimé a travers les cultures et les pays du monde. La CIB nous permet d’expérimenter en profondeur et de façon concrète toute la richesse du charisme bénédictin, qui s’exprime dans la vie de nos communautés.

En savoir plus sur la CIB

La commission théologique de la Conférence des Religieux/ses de France (CORREF)

La Corref veut mettre en relief ce qui fait l’essentiel de la vie religieuse, dans une unité qui n’altère en rien la diversité.Dans son projet, elle veut :
> manifester les deux dimensions constitutives de la vie religieuse : apostolique et monastique
> vivre la complémentarité masculine et féminine
> travailler à une plus grande communion et solidarité entre les instituts
> favoriser une attitude d’écoute et de vigilance évangéliques face aux questions et défis de l’humanité du XXIème siècle
> soutenir les générations les plus jeunes 

En savoir plus sur la CORREF

Le Dialogue Interreligieux Monastique (DIM)

La pratique monastique, quoique diverse dans les différentes traditions, peut être un pont entre les religions. Ces chercheurs d'unification intérieure et d'ouverture à l'absolu que sont les moines se reconnaissent facilement entre eux et entrent spontanément en dialogue de vie.
En nous engageant dans l'assimilation et l'approfondissement de notre propre tradition, le dialogue interreligieux ouvre à la mise en question de cette tradition. Relativiser est aussi mettre en relation, c'est un questionnement utile à l'approfondissement de la foi et une source d'enrichissement spirituel.
Le DIM encourage les monastères de tradition bénédictine à ouvrir les portes et les cœurs aux moines d'autres traditions religieuses. Dans un monde qui se globalise, il invite les monastères à entrer en contact avec les croyants d'autres religions devenus leurs proches voisins.

En savoir plus sur le DIM.
Voir aussi les chroniques à ce sujet.

La Mutuelle St-Martin (MSM)

Tout le monde sait ce qu'est une mutuelle. Mais la Mutuelle Saint-Martin, ou MSM, est un peu spéciale, car chargée d'établir un lien entre des monastères et la Mutuelle. Au sein d'un "comité de gestion" avec d'autres moniales, notre sœur gère et distribue un Fond d'Entraide. Tous les adhérents à la Mutuelle Saint Martin bénéficient de beaucoup d'avantages mais n'en profitent pas toujours, par manque d'information.
Elle est secrétaire de section chargé de plusieurs communautés. Ainsi elle répond aux besoins de telle communauté ou telle sœur. Parfois même elle anticipe à bon escient et se démène à sa place pour acquérir tel droit ou tel remboursement.

En savoir plus sur la MSM

Le Service Des Moniales (SDM)

Le Service des Moniales de France (SDM) est une association au service des abbayes et monastères féminins autonomes, dont les membres se consacrent à Dieu uniquement, dans la forme de vie contemplative qui leur est propre. Il s’adresse à l’ensemble des abbayes et monastères répartis dans les quinze provinces ecclésiastiques, environ 3300 moniales et 216 monastères.

Le SDM a pour but de promouvoir dans l’Église d’aujourd’hui la vie religieuse monastique féminine, lui permettant d’exercer avec joie et fidélité son charisme propre. C’est un moyen que se donnent abbayes et monastères de manifester leur existence qui, de par sa nature, est silencieuse et cachée.

En savoir plus sur le SDM

Le Secrétariat des Oblatures Bénédictines (SOB)

Le S.O.B., Secrétariat des Oblatures Bénédictines, est une association destinée à créer des liens entre les oblatures qui le souhaitent, et également permettre une entraide entre elles. Une trentaine d’oblatures de France sont ainsi affiliées au SOB.
Le service du S.O.B. s'effectue à la fois sous forme d’informations et de propositions, par une lettre et des rencontres annuelles comportant une « Assemblée Générale ».
Au cours des rencontres, les oblatures et les oblats qui y participent apprennent à se connaître. Ces rencontres d'informations et d'échanges se déroulent dans une atmosphère de prière et de fraternité spirituelle. Tous les 4 ans, un congrès mondial des oblats bénédictins est organisé à Rome.

En savoir plus sur le SOB et/ou sur les oblats à Jouarre

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre