Chroniques de Jouarre

En trois mots - Septembre 2018

Cet été – vous l’avez peut-être remarqué – il n’y a pas eu de chroniques.
Alors voici en images (cliquez ici !) quelques évènements qui auraient pu trouver place dans la chronique ;-)

Et désormais les chroniques reprennent leur rythme habituel !
Celle de septembre vous fera faire un tour au-delà des frontières, mais aussi dans le diocèse et au cœur de la vie de communauté !

Bonne lecture ;-)

C... comme CIB

2018 09 aMère Abbesse et Sr Christine se sont envolées quelques jours de l’autre côté des Alpes, direction : le Vatican ! La poignée de mains avec notre bon Pape François en témoigne !!

Cependant, ce n’est pas cela qui les y avait conduites, mais plutôt le congrès de la CIB (Communion internationale bénédictine). L’occasion de rencontrer et échanger avec des sœurs et moniales bénédictines du monde entier.

Une telle diversité que le talent de traductrice de Sr Christine a pu se déployer à l’infini ;-) Alléluia !

P... comme Preuilly

2018 09 bDimanche 30 septembre, l'abbaye de Preuilly fêtait ses 900 ans. Deux moments forts ont marqué cette belle journée: l'office des Laudes assuré par une délégation de sœurs de la communauté et l'Eucharistie.
Aux Laudes, chantées dans les ruines du chapitre de l'Abbaye : belle participation des quelques 80 personnes présentes, au son de la kora et du djumbé. L'Eucharistie, elle, était célébrée dans les ruines de l’église de l'Abbaye, où le peuple de Dieu s’est retrouvé autour de son évêque (et de Mgr Aubertin évêque de Tours et cistercien) pour rendre grâces à Dieu. C’était simple, beau et profond. A la fin de l'eucharistie, la famille Husson a reçu l'ordre du mérite diocésain de la part de l'évêque.
Après un bon repas sorti de la marmite, l'office de None assuré par les sœurs carmélites de Forges a clos cette journée.

Le Seigneur est bon éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge.
Merci encore à la famille Husson pour sa grande générosité.

(échos de Sr Marie-Liesse)

D... comme Discernement

Le Père François-Xavier Dumortier nous a plongées durant deux jours dans le discernement. Éclairé par St Ignace, par la tradition ignatienne (il est jésuite !), et par son expérience personnelle, il nous a proposé quelques repères sur le chemin du choix. Bienfaisante session que le quotidien des jours (et des décisions !) permet de déployer et de faire porter son fruit.
Les évènements ayant parfois leur cohérence secrète, son enseignement arrivait au « temps favorable » après la conférence du P. Louis-Marie (osb, St Benoit-sur-Loire) sur la vocation et l’échange fraternel du P. Henri Laux (sj) autour de la fraternité et d’une « existence spirituelle ».