Chroniques de Jouarre

En (2 x) trois mots – Avril-Mai 2018

TPJNPAP... non non ce n'est pas un nom de code,
ce sont juste les initiales des six mots que nous avons choisis
pour vous partager quelques évènements de deux derniers mois...

(promis on essaiera de faire plus facile que "TPJNPAP" à prononcer dès la rentrée !
Oui "dès la rentrée" car exceptionnellement les chroniques seront suspendues durant l'été.
Rdv en septembre !)

TP... comme Temps pascal

2018 avril mai 6Les mois d’avril et mai furent habités par le temps pascal. 50 jours de Pâques à la Pentecôte où le Christ ne cesse de faire grandir ses disciples pour leur apprendre à vivre à la lumière de la Résurrection

Le maître-mot : « N’ayez pas peur » ! Non pas « n’ayez pas de peur » (le Christ nous connait trop bien de l’intérieur pour savoir ce qui nous traverse), mais « soyez victorieux de vos peurs. Laissez ma force de résurrection, mon espérance, ma vie, ma confiance vous permettre de ne pas rester paralysés et d’inventer votre aujourd’hui autrement ! »

J… comme Jésus 

2018 avril mai 2La journée du 3 mai nous offre, ainsi qu’à nos amis du voisinage, l’occasion d’une belle rencontre avec Mgr Joseph Doré, prêtre sulpicien, archevêque émérite de Strasbourg, connu aussi comme théologien autorisé en France et en Europe.
L’intelligence de la foi a toujours constitué l’essentiel de son ministère. Il est le fondateur de la collection « Jésus et Jésus-Christ » (101 volumes écrits par autant d’auteurs différents !), et ce matin du 3 mai, il nous parle de son encyclopédie « JÉSUS », réalisée grâce à un travail d’équipe intense, afin de mettre justement la personne de Jésus à la portée du plus grand nombre.
L’après-midi est consacrée à l’Église de notre temps, comment il convient à chaque baptisé d’annoncer l’Évangile, de toutes les manières possibles, simplement et surtout … joyeusement !

N... comme Natacha

2018 avril mai 3Le dimanche 13 mai après Vêpres, Natacha Triadou, violoniste, nous a offert un voyage musical du 17ème au 19ème siècle pour nous faire découvrir les secrets du violon ! Au programme : Bach, Locatelli, Albeniz, Biber, Paganini...
Le sens musical et la virtuosité de Natacha Triadou, qui a été élève de Yehudi Menuhin, nous ont enchantées par son jeu et son commentaire. Son amour de la Musique, sa joie de la partager avec tous nous ont beaucoup touchées. Une personnalité et une artiste qui mérite d'être connue et reconnue !

A... comme Anniversaires

2018 avril mai 1Et oui, au monastère aussi, les années passent !
Si nous fêtons nos anniversaires d’engagement (profession) tous les ans, nous réservons des festivités à chaque dizaine de notre anniversaire de naissance. Et 1928, 1938, 1948, 1958 sont des années à l’honneur en communauté ;-)

Voilà qui nous donne autant d’occasion de nous réjouir,
de nous émerveiller du pep’s de certaines
et de rendre grâce pour le don de la vie

P... comme Pentecôte

2018 avril mai 4Quelques jours avant le jour J, temps de prière en Communauté pour demander la venue de l’Esprit Saint en chacun : chants, louange, intercession, silence, laisser l’Esprit Saint parler au cœur et être disponible à son action.
Signe concret de la démarche : chacune était invitée à recevoir l’un des 7 dons de l’Esprit Saint, (avec un commentaire de ce don par le pape François tiré des catéchèses de 2014)

Et maintenant : vivre de ce don dans le temps ordinaire qui reprend....

P... comme Pélé !

2018 avril mai 5« Les Saints et les Saintes de Dieu s’avancent vers le Roi des cieux… » C’est avec ce refrain sur les lèvres que nous avons entamé notre pèlerinage de Pentecôte 2018. Cette année, 3 châsses nouvellement restaurées, étaient de sortie : celle des Saints Apôtres, celle des Saints évêques et la châsse dite de cristal. Pour honorer cela, une nouvelle bannière a vu le jour : de couleur verte, avec cousu dessus une crosse et une mitre ; et par derrière, l’inscription « Saints Évêques priez pour nous ».
Le trajet de cette année nous a fait passer dans la verdure… en découvrant ou redécouvrant, la croix de Beau-site dans la côte qui mène de la Ferté à Jouarre. Puis nous avons retrouvé les personnes de l’hôpital pour un temps fraternel avec chant gestué et lâcher de ballons. Puis, Eucharistie, repas tiré du sac, partages…et chacun est reparti le sourire aux lèvres. « Tous les Saints de la Brie… Priez pour nous et veillez sur nous ! »

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre