Chroniques de Jouarre

En trois mots - Août 2019

Sessions

201908 1L'été est le moment propice pour arrêter de courir, pour se poser...et retrouver le chemin de son cœur. S'il l'on passe du temps à débroussailler le jardin, pourquoi ne pas le faire en notre jardin intérieur....
Et pourquoi ne pas y semer des fleurs qui pourront faire des bouquets illuminant les jours de rentrée ?

Ainsi, des jeunes sont venus semer en eux des graines de 'temps pour Dieu', des hôtes ont semé des graines de 'sagesse monastique' et d'autres encore des graines de 'lectio divina'.

Voilà de quoi faire fleurir le fond des cœurs et illuminer les regards ! L'une de nos hôtes témoigne : cliquer ici.

Une journée à la ferme

Nous avions rendez-vous avec Camille, Nicolas et leur famille pour une escapade campagnarde. Nous, c'est-à-dire nous toutes car le PAM77 a gentiment véhiculé nos formidables sœurs aînées, fauteuil roulant compris.
Programme « chargé » bien sûr !

Conseillé par St Benoit, nous avons commencé par prier l’office du milieu du jour. Puis, confortablement installés sous les arbres, pique-nique « amélioré ». Amélioré par le confort mais surtout par les spécialités fromagères dégustées. Produites sur place, passant ainsi directement du producteur au consommateur !
Puis nos hôtes du jour nous ont présenté leur travail dans cette grande ferme, leur désir d’une qualité de production (label bio !) tout autant que de projet social et humain.
Et le temps passait vite… Déjà le moment d’aller chercher les vaches au pré et de les traire… avec au passage dégustation du lait frais. Et aussi de nourrir les petits veaux !

Pour finir cette magnifique journée, P. Michel, partageant la journée avec nous, a célébré la messe en plein air. Action de grâce pour tout ce que nous avions vécu en ce jour…

Pique-nique "amélioré" :-)
Pique-nique "amélioré" :-)
On va voir les vaches !
On va voir les vaches !
Un peu de tendresse ;-)
Un peu de tendresse ;-)


Les oiseaux…

201908 2C’était le thème de notre sortie au Grand Voyeux... et le début de notre RER ! Sauf que pour nous RER ça veut dire « Rupture Estivale de Rythme » !

Ce parc naturel sur la commune de Congis sur Thérouane est une réserve naturelle.

Nous étions 15, chacune armée de jumelles. Pendant 2 heures, nous avons arpenté les sentiers du parc en écoutant Romain notre guide. Avec passion, celui-ci nous a fait découvrir les nombreuses espèces d’oiseaux présents sur le site. Le soleil était au rendez-vous, et le dépaysement complet à seulement quelques kilomètres de Jouarre.

Une visite que nous recommandons, mais attention il faut réserver !

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre