Chroniques de Jouarre

En trois mots - Mars 2020

Joie

2020 03 01Pour St Benoit, le Carême est lié à la joie. C’est le temps de la « joie du désir spirituel ». Cette joie qui vient se puiser au profond de nos vies, de nos cœurs, loin des remous de la surface.

Cette joie aussi ressentie par Sr Chantal en rejoignant tous les catéchumènes du diocèse lors de leur appel décisif à la cathédrale. Depuis, chaque soir, à Complies, nous les nommons et prions pour eux, sur leur chemin vers le baptême, sur leur chemin après le baptême.

Ce n’est que le début du chemin et de la joie…

Liberté

2020 03 02Si je vous dis clown, vous pensez quoi ? Rigolade ? Nez rouge ? Sketch ?

Et pourquoi pas ne pas y associer aussi : liberté, confiance, prière, et même… vie monastique !

Oui, du 9 au 13 mars, Philippe Rousseaux est venu nous faire entrer dans le monde du « clown par foi » avec cette chaleur et cette vitalité de celui qui sait accueillir la vie dans toute sa réalité. Toute, oui toute sa réalité. Tel que le réel se donne.

Une expérience transformante… A expérimenter vous-mêmes… Pour en savoir plus : cliquez ici et/ou visitez le site de "clown par foi"

Recevoir

2020 03 03Il y a tant à recevoir au monastère. Nous l’expérimentons chaque jour : les dons de Dieu, de la vie, des évènements sont innombrables.

Il y a – par exemple et très prosaïquement ! – à recevoir un appel, recevoir un client, recevoir une visite, recevoir un colis, recevoir un fournisseur,… il y a tant à recevoir au monastère !
Pour mieux vous recevoir, nous avons transformé notre mode de fonctionnement. Le standard (téléphonique) a désormais son indépendance par rapport à la porterie (nous sommes toujours au bout du 01.60.22.06.11). La porterie a fermé ses portes pour venir s’installer au pied de la Tour Romane, dans le nouvel « espace Bienvenue »… là où – vous l’aurez deviné ! – vous êtes bienvenus !

Pour mettre tout cela en place, une première phase de travaux a lieu… la seconde arrive… dès que le coronavirus nous aura permis de poursuivre le chantier !

A propos de coronavirus, cliquez ici pour en savoir plus sur ses conséquences à l’abbaye et quelques pistes de partage...

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre