Chroniques de Jouarre

En trois mots - Février 2020

Et si on s’en parlait ? 

Début février, nous avons eu la joie du séjour parmi nous de P. Luc (de la Pierre-qui-Vire) et M. Scholastique (de Pradines). Chacune de leur venue est une belle occasion de nous poser ensemble, de faire circuler la parole, d’échanger et de nous laisser interpellées sur des réalités communautaires. Une vraie grâce pour cheminer ensemble !

Et cette fois-ci, l’originalité s’est glissée dans la répartition des groupes de travail. Nous étions par tranches d’âge… ce qui, en fait, ne nous arrange presque jamais dans le courant des jours et des emplois… et qui s’est avéré un vrai cadeau. A renouveler de temps en temps !

Et si on changeait ?

Le changement d’emplois, vous vous rappelez ? On en parlait déjà le mois dernier. (cf chroniques janvier). Il se poursuit, au gré des transmissions.

Pour certain(e)s, un cap important a été passé lors du week-end du 22-23 février. Après des années de beau et dévoué service, Sr Claire a transmis le flambeau de l’oblature à Sr Chantal et Sr Irène. Les oblats et oblates ont pu exprimer leur gratitude et leur affection à Sr Claire pour tout le chemin parcouru… Le soutien dans la prière réciproque continue !

Pour découvrir l’oblature (et ses nouvelles responsables), tout est là !

Et si on prenait le temps ? 

Ca y est, cela devient presque une tradition : notre mini-retraite. Quelques jours au creux de l’hiver, pour prendre le temps. Pour suivre le mouvement de la nature, qui s’est retirée au plus secret d’elle-même pour qu’en temps voulu, la sève puisse donner sa force aux nouvelles feuilles, aux fleurs, aux fruits, …

C’est P. André-Jean (d’En Calcat) qui a ‘jardiné’ pour nous « greffer au Christ » au cœur de notre vie monastique.

« Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. »
(Jacques 5,7)

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre