Homélie
Prière universelle
 Homélie du P. Désiré

« Avez-vous compris tout cela ? Les apôtres répondent ‘oui’ » (Mt 13, 51). Et vous frères et sœurs, l’avez-vous compris aussi ? La réponse par l’affirmative des apôtres pourrait nous rendre un peu jaloux car nous aurions aimé être à leur place pour avoir aussi des explications de première main de Jésus lui-même. Néanmoins, si nous faisons attention à comment Jésus parle du Royaume des cieux, on peut noter qu’il fait référence à un fermier, à un marchand, à un pêcheur et à un maître de maison. A chaque fois, il parle à chacun dans sa langue : au fermier, il rappelle ces travaux ; au marchand, ces affaires ; au pêcheur, sa tâche et finalement quand il s’adresse au maître de maison, c’est pour lui dire comment mettre de l’ordre dans sa maison. Ces métiers, frères et sœurs, représentent nos préoccupations humaines à travers nos activités quotidiennes. Or, il est bien connu que « là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6, 21). Et alors, où le cœur de l’homme qui n’a pas encore trouvé son trésor sinon que dans l’agitation, la désorientation. Il peut dans ces circonstances s’accrocher sur n’importe quoi comme s’il avait trouvé ce qu’il cherchait. Pourtant là n’est pas le trésor.

Frères et sœurs, en s’inspirant de la vie quotidienne, Jésus veut atteindre ses auditeurs au plus profond de leur vie afin de les conduire au vrai trésor, ce qui donne du sens à leur vie. Les quatre petites paraboles de ce dimanche semblent ne pas avoir d’unité entre elles. Cependant, elles portent le même message : le trésor de l’homme n’est pas n’importe quoi : Dieu lui-même est le trésor de l'homme. Et il n’y a rien qu’un homme puisse faire qui ne vienne de Lui. Le jeune roi Salomon l’avait déjà compris, c’est pourquoi, dans sa prière, il a demandé la sagesse pour son gouvernement en lieu et place du pouvoir ou de la richesse. En effet, la sagesse est le bien le plus précieux du monde et Dieu seul détient les clés de la vraie sagesse que Matthieu, dans l'évangile, appelle trésor ou perle (Mt 13, 44-46). Le psaume prolonge la même méditation lorsqu’il affirme : « Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. » (Ps 118 ou 119, 72).

L’évangile se termine par une référence au scribe. Les scribes au temps de Jésus, sont des connaisseurs de la loi. Leur rôle est de l’interpréter et de la transmettre. En d’autres termes, ils sont les détenteurs de la tradition. Celui à qui Jésus fait allusion a su combiner le vieux et le nouveau pour devenir disciple du Royaume de Dieu. En nous rappelant qu’est disciple pour Mathieu, celui qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique, comme ce scribe donc, demandons-nous aussi au Seigneur de nous accorder la grâce de savoir combiner le vieux et le nouveau afin de mettre de l’ordre dans nos vies. Amen.

Prière universelle 

Prions le Seigneur qui peut donner
bien au-delà de ce que nous pouvons demander.

Le Seigneur est source de la Sagesse ;
prions-le pour l’Église,
afin que notre Pape François et tous les Évêques
ouvrent les trésors de l’Évangile à ceux qui cherchent la Vérité.

R/ : Dieu d'amour, écoute-nous ! (I 12)

Le Seigneur est source de Paix ;
prions-le pour l'Ukraine et toutes les instances gouvernementales :
qu'elles discernent le meilleur choix à faire
pour le bien et la justice de tous.

Le Seigneur est source de tout bien ;
prions-le pour les pauvres, les marginaux, les mal-aimés :
que leur détresse soit reconnue et soulagée
par les plus favorisés de la société.

Le Seigneur est source de Joie ;
prions- le pour tous les jeunes qui participent aux JMJ :
que leur Foi rayonnante encourage le cœurs hésitants.

Le Seigneur est source de Vie ;
prions-le pour notre Assemblée :
que, nourris par sa Parole et par son Pain,
nous sachions rendre grâces pour ces dons reçus.

Seigneur, selon le dessein de ton Amour,
veuille exaucer notre prière
par Jésus, le Christ notre Seigneur.
Amen

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre