Homélie
Prière universelle

Prière Universelle

Comme nous y invite l'apôtre Paul
faisons monter vers Dieu notre Père
des prières pour tous les hommes.

Pour les évêques, les ministres ordonnés et tous les baptisés
demandons que l’Église fasse entendre au plus creux des clameurs de ce monde,
le message de la justice, de l'espérance et de l'amour

R/ Dieu notre Père, prends pitié de nous !

CHERCHER ET SE LAISSER TROUVER
(Luc 15/1-32)

Ces deux premières paraboles nous rappellent que nous sommes partis loin de notre patrie, souvent voués au culte de nos veaux d’or, fruits de ce génie qui nous a été donné pour un tout autre usage : adoration du profit, de la notoriété, de tous les produits de nos sciences et de nos techniques. Tous ces acquis sont à même de nous trahir.

Notons que dans ces deux paraboles, la brebis et l’argent perdu ne prennent aucune initiative, c’est le berger et la propriétaire qui font tout le travail. Plus rien ne compte sinon l’objet de leur recherche, façon de nous dire que, pour Jésus, l’intérêt de Dieu porte avant tout sur ceux qui sont perdus.

Dieu va très loin pour nous trouver,
mais faut-il encore que nous répondions en toute liberté.
Il ne peut rien faire pour nous malgré nous.

Nous convertir c’est donc accepter de se laisser trouver.

Prière universelle

« Qui aurait connu la volonté de Dieu, s’il n’avait envoyé d’en-haut son Esprit-Saint ? »
Prions-Le de l’envoyer encore sur les hommes de notre temps.

Pour l’Église, ceux de ses membres qui entrent en nouveauté de vie : séminaristes, novices, sœur
afin qu’ils ne craignent pas de renoncer à tout ce qui leur appartient pour devenir disciples,
et pour tout un chacun choisissant ce chemin, prions le Seigneur.

I 23 / Ô Christ, mets sur nous ton Esprit !

Abbaye
Notre Dame de