Chroniques de Jouarre

En trois mots - Septembre 2017

Ce mois de septembre a eu des couleurs inattendues !
Avec un effet de dilatation, cette ‘dilatation du cœur’ si chère à St Benoit.
Frontières de l’espace, du temps, des domaines,… tout a pris du large !
D’ailleurs « Avance au large », n’est-ce pas une phrase de bord de mer ?

Croix

2017septembre1Ce 14 septembre, Sr Marie-Ghislaine a fêté ses 60 ans de vie religieuse…

et pour cela, elle fut rejointe par les cinq sœurs avec qui elles avaient fait profession solennelle chez les Servites de Marie le 14 septembre 1957. Les voies du Seigneur étant ce qu’elles sont, trois sont servites, une cistercienne et une… bénédictine !

Et pour la première fois depuis plus de 40 ans, elles étaient réunies…

Émotion, souvenirs, joie, action de grâces,…

Corée

2017septembre2La CIB, ca vous dit quelque chose ? Probablement pas pour l’instant !
Communion Internationale des Bénédictines. Ou l’art et le bonheur de découvrir la vie bénédictine féminine vécue à travers le monde en tissant des liens de connaissance mutuelle et de réflexion commune. Or cette année, c’était… en Corée !

C’est ainsi, qu’à des titres divers, Mère Abbesse, Sr Christine et Sr Marie-Emmanuel (coréenne, rappelons-le !) se sont envolées vers Séoul pour plusieurs semaines.

Et nous, sur place, nous avons vibré à leurs expériences, leurs échos, leurs photos, leurs témoignages. Cadeau !

Comptes

Comptes ? Avec un effet dilatant ? Eh oui !
Une communauté ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche, et y a qu’à feuilleter la Règle de St Benoit pour s’apercevoir qu’il nous y propose une manière bien spécifique d’habiter le monde – et ses données économiques – pour vivre l’Évangile.

Prologue : Pendant que nous sommes dans notre corps, nous pouvons faire tout avec la lumière de cette vie divine.

RB 57,4 : Quand on vend un objet fabriqué par les artisans, cet objet passe par les mains de plusieurs personnes. Elles feront attention à ne se permettre aucune malhonnêteté […] pour qu’en tout, Dieu soit glorifié !

Alors, comme tous les ans, il y a une ‘remise’ des comptes ; où la sœur comptable et l’expert comptable professionnel présentent à la communauté ce qu’il en a été de l’année précédente. Et là, oui là aussi, c’est notre manière de vivre le mystère de l’Incarnation qui est remis entre nos mains. Venues pour regarder des tableaux comptables (!!), on en repart avec cet émerveillement : notre vie monastique, notre vie chrétienne, baptismale se ‘joue’ aussi là.

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre