Chroniques de Jouarre

En trois mots - Novembre 2017

Voici ce mois-ci trois des évènements
qui ont marqué la vie de la communauté.

AIM

2017novembre1Chaque année, le Conseil de l’Alliance Inter Monastères (AIM) se réunit en un lieu différent. Cette année ce fut à Jouarre, les 15 et 16 novembre. La mission de l’AIM est de soutenir et accompagner les communautés monastiques du monde, dans leur émergence, leur développement et leurs épreuves. Pour en savoir plus, il suffit d’aller voir le site !

Des visites de ce type sont une grâce qui nous permettent de nous ouvrir toujours plus sur des réalités monastiques très diverses, sur les cinq continents.

Nos amis bénévoles se sont chargés de l’accueil des vingt participants à l’aéroport Charles de Gaulle, et les ont conduits à bon port. Ce ne fut pas si simple, certains ne parlant guère le français. Chers amis, notre gratitude est grande, soyez chaleureusement remerciés !

(échos de Sr Christine, secrétaire exécutive de l'AIM)

Antoine 

Antoine est un jeune homme qui, deux fois deux jours par semaine, vient vivre à Béthanie dans son « chez lui » et apprendre ainsi la vie en autonomie avec Christelle, son éducatrice spécialisée. En effet, Antoine est autiste et ses parents ont eu la géniale idée d’initier cette démarche.

Antoine vient et aime venir à l’office avec la communauté et les hôtes. Ainsi, nous sommes les témoins discrètes et émerveillées de sa croissance, de son amour du chant et de sa présence forte et intense à la prière.

Alors quand est venu le moment de sa confirmation, quelle grâce que celle-ci soit célébrée à l’abbaye ! Entouré de sa famille, ses amis, et de tous ceux qu’il a le don de mettre en relation, Antoine a reçu l’Esprit Saint, Amour de Jésus…

Antoine et ses parents. Avec Sr Elie, sa marraine et Sr Anne qui l'a préparé à la confirmation
Antoine et ses parents. Avec Sr Elie, sa marraine et Sr Anne qui l'a préparé à la confirmation
La chrismation... par Mgr Nahmias. Et en présence du Père Olivier de Vasselot
La chrismation... par Mgr Nahmias. Et en présence du Père Olivier de Vasselot
Repas festif entre amis !
Repas festif entre amis !
Congrès des oblats

2017novembre3Le dimanche 19 novembre, Nancy a partagé aux oblats et à la communauté quelques échos du congrès mondial des oblats.

Celui-ci avait eu lieu du 4 au 10 novembre à… Rome ! Le thème étant « Un chemin sans frontières, la communauté bénédictine se mobilise », les oblats du monde entier ont pu échanger sur ce que, là où chacun vit, leur engagement les pousse à mettre en œuvre au quotidien dans le monde d’aujourd’hui.

Ils ont été accompagnés dans leurs réflexions par Sr Joan Chittister, une référence tant dans le domaine de la spiritualité bénédictine que dans celui de la justice sociale.

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre