Chroniques de Jouarre

En trois mots - Décembre 2017

L'année s'achève et plein d'évènements sont venus donner leur couleur particulière à ce mois de décembre.
En plus de ceux mentionnés ci-dessous, nous n'oublions pas le jubilé de Sr Marie-Jacques,
la rencontre avec le Père Louis-Marie, le marché de Noël,
et bien sûr la grâce de vivre la liturgie en ces temps de l'Avent et de Noël...

Père... des Cieux

3dec2017Le 1er dimanche de l'Avent, choisi par nos évêques pour inaugurer la nouvelle traduction du Notre Père, fut pour nous l'occasion d'une journée fraternelle avec nos amis des environs.

Après l'Eucharistie, inauguration de l'exposition de nos crèches dans la salle du 1er étage de la tour avec une passionnante catéchèse de Sr Christine autour de nos petits santons.
Après Sexte, nous nous retrouvons à la salle St Benoit pour un pique-nique "théologique" (!!!) non sans avoir écouté l'interview de Mgr Guy de Kerimel. Nous étions 6 ou 7 par table partageant notre nourriture tout en échangeant notre façon de comprendre, de vivre, ce qu'est la tentation, le péché, le mal, le combat spirituel. A notre table, plusieurs cultures, plusieurs états de vie : l'échange nous a passionnés pendant tout le temps du repas sauf... une parenthèse accordée pour recevoir une recette de flan aux pommes succulent ! ...
A renouveler... (ou à refaire !)

(échos de Sr Anne-Joseph)

Pères... dans la foi !

2017décembre2Les autorités vaticanes ne cessent d'inviter les communautés monastiques féminines à se connaître les unes les autres, à se fédérer sur le plan canonique, ou encore par exemple à ouvrir largement les sessions de formation vécues ici ou là.

C'est dans cet élan que les 4 communautés bénédictines d'Ile de France se sont lancées mutuellement l'invitation à se retrouver pour visiter l'exposition "Chrétiens d'Orient" à l'Institut du Monde Arabe (à Paris).

38 sœurs des monastères de Vanves, Limon, Brou et Jouarre ont ainsi découvert ensemble les trésors que recèle cette exposition. Expo très bien faite où l'émerveillement devant la beauté de certains objets vient se joindre à l'intérêt de découvrir pas à pas l'histoire, passée et présente, de nos frères chrétiens d'Orient. C'est passionnant ! Ajoutez à cela la joie de se retrouver ou de faire connaissance, et vous n'aurez plus aucun doute sur le bon souvenir que nous laisse cet après-midi... Merci les autorités vaticanes ;-) !!

Père... Noël ?

2017decembre3Si il y a un "père" mis à l'honneur en ce temps de Noël à l'abbaye, ce serait bien plus Joseph que le père Noël (même si celui-ci a eu son heure de gloire lors du marché de Noël du village !)

Joseph... à qui le Père des cieux confie le soin de veiller sur Jésus, de lui donner son nom, de l'éduquer, de lui apprendre un métier, de lui transmettre les mots de la prière d'Israël, de l'aimer...

Et c'est dans la contemplation de ce grand mystère que chaque année, nous savourons de préparer la crèche... Chez nous, il y en a qui se déploient un peu en tous lieux de la maison (on est "santonnières" ! tout de même !!) mais cette année, la surprise est venue de celle de l'église. Avec l'aide de Sr Marie-Liesse, un ami de la communauté nous a offert la joie de découvrir au beau milieu du chœur une superbe case africaine, faite dans les règles de l'art. Voici en partage un petit livret fait par Sr Marie-Liesse !

 

Et nous vous souhaitons une très belle année 2018
le cœur, les yeux, les mains
prêts à discerner tous les signes de vie
que le quotidien vous donnera...

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre