Chroniques de Jouarre

En trois mots - Mars 2018

St Patrick

2018 mars 1« Notre Dame de Jouarre » ; Oui, c’est sous ce nom que nous invoquons Marie pour veiller sur notre communauté, mais elle est « de Jouarre » alors comment douter que sa protection ne s’étende à tout le village…

Et de notre ‘côté’, nous tissons des liens ; c’est ainsi que nous avons saisi la ‘perche’ tendue par la responsable du service Jeunesse de la mairie pour organiser un évènement avec les enfants de Jouarre à l’abbaye. Date fut prise pour le 17 mars en l’honneur de St Patrick !

30 enfants, des parents, des élus et une vingtaine de sœurs se sont prêtés à l’aventure : jeu, découverte, partage, gouter, quiz. Tout ne tiendrait pas en « trois mots »… sauf peut-être à garder ces 3 mots-là : Merci, Bonheur, Rencontres !

Benoit

2018 mars 2Savez-vous la date de la St Benoit ?

Les proches d’un Benoit, d’une Bénédicte ou encore les plus fans de l’almanach au point de le connaitre par cœur répondront probablement le 11 juillet… et c’est juste ! Une belle fête au cœur de l’été pour ce patron de l’Europe.

Et puis… plus discrètement, plus intimement, plus ‘bénédict-ement’ (!), il y a aussi une « St Benoit d’hiver » le 21 mars. Les perspicaces auront noté qu’elle pourrait s’appeler la St Benoit de printemps ! Enfin toujours est-il que St Benoit, été comme hiver, continue à nous conduire sur les chemins de l’Evangile…et que chaque fête nous donne un nouvel élan dans notre appel communautaire et personnel.

« Si Tu n’étais l’Amour au cœur blessé,
tel que Ton Fils sur une croix nous l’a montré,
Oserions-nous te nommer Père,
Lever nos fronts vers Ta lumière ? »

Désert…

2018 mars 3Ces dernières semaines furent (ou restent) marquées par des épreuves de santé… Que ce soit pour nos familles proches ou pour nos amis ou pour nous-mêmes, l’espérance et la confiance ont eu nombre d’occasions de grandir et s’affermir.

Voilà aussi de quoi nous aider à rentrer par le très concret dans les débats bioéthiques actuels : des progrès (appréciables, comme il s’agit d’avoir une nouvelle hanche !) de la science aux questions délicates de la fin de vie…

A ce propos, n’hésitez pas à cliquer ICI pour (re)lire le texte signé par les 118 évêques de France au cours de leur assemblée de Lourdes ce 22 mars. Une précieuse aide pour nourrir nos réflexions et éventuellement nos quotidiens.

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre