Chroniques de Jouarre

En trois mots - Novembre 2019

Au cœur du monde

20191101A votre avis, qui choisit la Règle de St Benoit pour orienter sa vie ? Les bénédictines (nous !), les bénédictins (eux !) mais aussi les cistercien(ne)s, les olivétain(e)s, les camaldules,... Oui les fils et filles de St Benoit sont nombreux... mais ce ne sont pas les seuls à avoir été saisis par la profondeur, la sagesse et l'humanité de la Règle de St Benoit.Il y a aussi tous ceux et toutes celles qui, au cœur de leur vie quotidienne et en communion profonde avec une communauté, ont choisi de s'engager comme oblat(e) séculier(e).

Dimanche 17 novembre, Pascale et Julienne sont entrées dans la grande famille des oblats de notre communauté. Avec beaucoup de foi et d'émotion, elles se sont remises à la tendresse de Dieu pour que St Benoit les éclaire au chemin de la paix et nous conduisent tous ensemble à la Vie, la Vraie ! Deux belles disciples missionnaires !

CFC

20191102Fin novembre, c'est comme 'rituel', la session CFC à laquelle Sr Marie-Bernard participe (et contribue grandement !) a lieu. C'est que les rites c'est important en liturgie !
Ce groupe au service de la réflexion et de la pratique liturgique de nos monastères s'est penché cette fois ci sur ''la liturgie et le numérique''. En effet, tout le monde apprécie avoir l'appli AELF, Prie en chemin ou encore des liens vers ses prédicateurs préférés... mais cela pose quand même quelques questions à qui veille sur la profondeur liturgique.

Comment faire assemblée quand chacun lit sur son propre support au lieu de tendre l'oreille à la Parole proclamée ?
Comment conduire à la Présence de Dieu quand une simple vibration dans notre poche nous fait nous absenter pour nous rendre présent à ce qui se vit à des kilomètres ?
Comment savourer le silence et l'attente du murmure de Dieu quand le corps et le cœur s'habituent aux notifications si nombreuses ?

Il y a une alliance à trouver entre ce que la liturgie nourrit de notre "être disciple" et ce que la technologie nous offre de prouesses. Une idée ?

Et toi, tu fais quoi pour les vacances ?

20191103Imaginez... vous avez 15 ou 16 ans, vous êtes lycéenne, et votre responsable pastorale vous propose d'aller passer 5 jours dans un monastère pendant les prochaines vacances... que faites-vous ?

Ambre, Claire, Clémence, Elisabeth et bien d'autres ont dit "oui" ! Seule ou avec une amie, très familière des "temps de retraite" ou découvrant un monde complètement nouveau, portant plein de questions ou habitée d'un simple "pourquoi pas ?", toutes ont partagé notre quotidien pendant 5 jours : travail, sobriété, table commune, rencontres, partage biblique,... et même Vigiles à 5h30 !

Une expérience dans laquelle on ne sort pas tout à fait indemne...
Ni de leur côté, ni du nôtre...
tant il est bon d'accueillir et d'être accueillies...
de part et d'autre...

Une expérience que ces vacances de Toussaint nous ont encore permis de vivre, avec bonheur. Merci à toutes ces jeunes !
Alors, et toi tu fais quoi pour les vacances ?

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre