Chroniques de Jouarre

En trois mots - Décembre 2019

En Or ! 

2019 12 1Une date en or : le dimanche de Gaudete, où la joie est au cœur de la liturgie.
Des femmes en or : Sr Chantal et Sr Maïten
Un évènement en or : leur jubilé… d’or ! c'est-à-dire le 50ème anniversaire de leur engagement monastique à la suite du Christ, ici, en communauté, à Jouarre.

Voilà de quoi nous donner de vivre une journée haute en émotion, et le tout en double ! C’est leur fidélité, c’est la fidélité du Seigneur, c’est la fidélité de l’Alliance, qu’elles ont proclamé de tout leur cœur… et de toute leur vie… qui continue avec une intensité renouvelée !

Accomplir la Parole

2019 12 2Avez-vous remarqué ce que la Parole de Dieu nous donne à méditer le 31 décembre ? Le prologue de Jean (ce sommet de l’Écriture…) certes, mais aussi plus discrètement le psaume 95 qui dit – je cite - :

Chantez au Seigneur et bénissez son nom !Joie au ciel ! Exulte la terre ! […]
Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur

Nos sœurs musiciennes ont pris cela très au sérieux… et à défaut de faire danser les « arbres des forêts », ce sont quelques sœurs et hôtes qui ont « dansé devant la crèche du Seigneur ».
Flûte, djembé (merci au P. Sylvain !), maracas, tambourins, tout était au rendez-vous pour « accomplir la Parole » ;-)

Gratitude

2019 12 3En cette période, les systèmes enregistrent une recrudescence de mails, de textos, et même de … courrier ! « Joyeux Noël », « Bonne Année », au-delà des formules, c’est la grâce d’être en relation les uns avec les autres qui s’exprime… et qui probablement parle fort bien de ce pour quoi Dieu est venu prendre chair en notre chair : nous rapprocher les uns des autres.

Alors devant l’Enfant de la crèche, avec le cœur porté à l’émerveillement devant ce mystère d’Amour infini, comment ne pas saisir l’occasion de dire tout simplement

MERCI
à ceux et celles qui ont rendu notre année
plus belle, plus légère, plus sainte…

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre