Chroniques de Jouarre

En trois mots - Janvier 2020

Stabilité !

2020 01 aLa stabilité dans le monastère est inséparable de cet autre vœu que nous faisons au jour de notre profession : la conversion. Et l'évènement de ce 2 janvier est un bel exemple de cette alliance entre stabilité et conversion... et obéissance aussi ! Nous avons en effet vécu un "changement d'emplois". Et dans le concret, ca veut dire quoi ? Ca veut dire que chacune s'est préparée à transmettre le service qu'elle rendait, le lieu où elle travaillait, à une autre ; que chacune s'est aussi préparée à découvrir là où désormais on compte sur elle ! Belle occasion de (re)prendre conscience de tout ce que l'on reçoit les unes des autres, d'en rendre grâce... et de poursuivre le chemin de conversion tout en restant dans la même maison !

Les semaines à venir vous permettront de découvrir les sœurs qui désormais vous répondent au téléphone, vous accueillent à la liturgie, vous préparent les livrets des offices, vous fabriquent ou vous vendent confitures et santons, vous servent à la salle St Benoit ou vous souhaitent la bienvenue !  Belles découvertes !

Épiphanie

2020 01 bAu petit matin d'un dimanche de janvier, l'homélie du P. Michel arrive dans ma boite mail. Aujourd'hui c'est l'Epiphanie, P. Michel joint à son mail un "cadeau" et ce commentaire : "ces quelques lignes viennent d'un vieil ami du midi (il est de Montpellier). Cela vaut bien une homélie! Vous pouvez faire circuler..." Comment ne pas le partager ?

"Je crois que nous sommes chargés d'être radieux et, surtout, rayonnants !!! Si je suis hermétique (occulté) rien ne passe ... si je suis transparent je n'existe pas, je ne rajoute rien à la vie, je ne donne sens à rien, je n'ai aucune singularité ... MAIS si j'ai une faiblesse, acceptée de préférence, une faille, une fêlure ... par là on peut deviner quelque chose et je vais laisser passer une lumière qui ne m'appartient pas... Pour les translucides, c'est pareil : on reçoit d'eux beaucoup de ce qui les inspire et un peu de ce qui les distingue !!!! "

Parole de Dieu

2020 01 cC'est LA (première) nouveauté de l'année ! Le Pape nous invite désormais à vivre tous les 3èmes dimanche du Temps Ordinaire un "Dimanche de la Parole de Dieu" !

Pourquoi ? La réponse du Pape est dans ce texte... qui mérite d'être lu !

Pourquoi ? peut-être aussi en écho à ces questions qu'un(e) croyant(e) peut se poser : Est-ce si important de lire la Bible ? Est-ce réservé aux moniales ? Non, alors comment faire ? J'ai envie de lire la Bible avec d'autres, c'est possible ? Où ? Quand ? On peut prier avec la Bible ? Pourquoi on dit que Jésus c'est "le Verbe, la Parole" faite chair ? Ca date de quand la Bible ? Ca a encore de la valeur aujourd'hui ou c'est périmé ? A la messe quel sens ont tous ces textes lus ? Quel rapport avec la communion ? Faut-il les deux ? Et je ne pourrai pas faire l'homélie moi aussi ? ... et tout plein d'autres questions que vous vous posez peut-être...

Pour plus de questions ou pour quelques réponses, rdv au prochain dimanche de la Parole de Dieu en 2021... ou d'ici là, en prenant contact avec une sœur de l'abbaye !

 

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre