ASCENSION

L’Ascension est un moment clef de la vie de relation de Jésus avec ses disciples, ce moment unique où s’échangent les dernières paroles, les derniers gestes. Moment empreint de tristesse : vous ne reverrez plus mon visage - et de promesse : cette séparation est pour une vie nouvelle en lien avec la précédente, par la parole donnée. Dans ce récit, aucun élément affectif, mais un propos objectif, rationnel : « il fallait que… ». Pas une fatalité, mais la proposition d’une finalité qui s’offre à chacun de nous, l’offre d’un sens large pour tous : d’être témoin, là où je suis, de l’ensemble du sens de l’aventure humaine, un appel à ne pas se replier sur soi, sur son particulier, mais à viser large, un appel auquel je puis répondre en m’offrant…la promesse d’y être alors pleinement accueilli comme une personne, la promesse de la venue de l’Esprit qui m’aidera, qui viendra me rejoindre, me donnera de tenir cette place pour les autres, tous les autres, en y étant moi-même. Je suis pris dans une relation au mystère qui me fait vivre.

J’accueille cette pauvreté radicale…
où je fais l’expérience paradoxale,
que je vis comme jamais je n’ai pu vivre auparavant.

L’Ascension est peut-être l’occasion pour chacun de nous de considérer ou reconsidérer ces moments où, dans ma vie, j’ai été amené à quitter ou à être quitté dans une promesse que j’avais à croire, tous ces moments où le sens de mon existence semblait vaciller, tous ces moments où j’étais si fragile… Ce départ n’a-t-il pas été l’occasion de découvrir une autre présence, une autre manière d’être en relation avec celui qui est parti, une relation plus spirituelle, où je suis plus moi-même si je m’offre.

L’Ascension est peut être pour moi l’occasion de faire mémoire, de dire du bien, de bénir, d’accueillir encore plus pleinement ce qui s’offre à moi depuis ce moment.

MS

Aujourd’hui le Christ, soleil de justice,
est monté au plus haut des cieux.
Ensemble, prions Celui qui nous ouvre le chemin vers le Père.

Prions pour notre Église
pour qu’en ces temps troublés, elle développe ses forces créatrices
pour proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations.

I 68 – « Jésus ressuscité, toi qui montes vers le Père, porte-lui notre prière. »

Prions pour ceux qui exercent des responsabilités politiques et sociales
pour que l’Esprit de force les soutienne
dans la dynamique du bien commun et de la justice.

Prions pour tous ceux qui crient vers le ciel
et qui voient leurs efforts humains s’effondrer,
pour qu’ils trouvent des forces neuves
pour rebâtir dans la confiance avec le Christ
qui nous a promis sa présence quotidienne.

Prions pour nous tous réunis
avec ceux qui sont reliés grâce aux moyens de communication,
pour que cette certitude de notre foi _ que le Christ est auprès du Père _
nous remplisse de joie et d’espérance.

Seigneur Jésus, toi qui es avec nous jusqu’à la fin des temps,
exauce la prière de tes enfants
que nous t’adressons en ce jour de fête.
Toi qui nous appelles à entrer dans ta gloire
pour les siècles des siècles.