Homélie
Prière universelle
Écoute, ici et là
(Luc 10, 38/42)

Il y a des moments où, comme Marthe, nous sommes débordés par le travail, les occupations,... Nous avons alors du mal à comprendre que les autres ne viennent pas nous aider. On peut râler intérieurement, mais ça peut aussi éclater.
Thérèse d’Avila, qui avait une bonne expérience de ce genre de problèmes dans les communautés, remarque que Marthe aurait pu discrètement confier à sa sœur son embarras, mais c’est à Jésus qu’elle s’adresse : « cela ne te fait rien de ne pas faire attention à ce que je fais, et de donner toute la place à Marie ? » 

Il y a des inégalités dans le travail, des travaux matériels sous estimés, de la pénibilité, des travaux dangereux, cela nous le savons bien. Toute l’agitation autour de la loi sur le travail nous en a rappelé récemment l’importance. Mais il s’agit ici de bien autre chose, de la relation à celui qui nous parle, de la réalité d’une rencontre.  

Le Bon samaritain
(Luc 10/25-37)

Jésus a en face de lui un légiste, un homme de loi, qui lui demande conseil pour être vraiment en règle avec la loi, la loi telle qu’il la connait, telle qu’il l’entend. Jésus lui répond dans le même registre législatif : La Loi ? Tu la connais ; que dit-elle ? Il répond en disant ce qu’il sait par cœur, mais le voici pris à contre pied. Avait-il jamais réfléchi au fondement même de la loi, à la clef de voute qui tient tout l’édifice, à l’amour de Dieu et du prochain ?

Le voici confronté à un autre savoir, bien au-delà du juridique. Ce qu’il attendait en venant à Jésus, ce n’était pas une réponse de ce genre, mais tout simplement s’il devait considérer un samaritain, juif lui aussi, mais de sang mêlé et de religion pas très orthodoxe, comme l’un des siens. Retenons déjà l’importance pour nous, quand nous lisons l’Écriture, de bien voir, comme dans la Loi, ce qui en est la source, celui qui nous parle, dans quel but, avec en mémoire des paroles comme celles-ci :

« ces signes vous ont été rapportés pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » Jn 20/31,
ou bien :
« ces paroles sont esprit et vie… » Jn 6/63, etc…  

Jésus va répondre, mais à sa manière habituelle,, si étroitement liée à sa propre culture, par une parabole, une sorte de miroir qui va lui permettre de se reconnaitre. La parabole qui suit nous la connaissons bien. A priori cet étranger ne fait pas partie des prochains. Il y a quinze jours l’évangile nous disait que les samaritains refusaient l’hospitalité à Jésus sous prétexte qu’il allait à Jérusalem. Pourtant c’est l’un d’eux qui vient au secours d’un homme qui fait visiblement partie de la tribu de Juda. Il va surmonter tout ce qui l’en sépare pour s’approcher, se faire proche de ce blessé.

Porteurs de paix
(Luc 10/1.12)

La route de Jérusalem, Jésus la connaissait bien. Il l’avait parcourue souvent, depuis l’enfance, mais aujourd’hui, c’est la dernière fois. Il sait ce qui l’y attend. Cette route est aussi celle que nous parcourons tous. Jésus n’est pas accompagné seulement des apôtres, mais des disciples, des gens qui aiment l’écouter. Ils sont soixante douze, ce qui signifie la multitude. Ils sont envoyés pour aller devant lui, dans toutes les localités où lui-même devait aller. En vérité, c’est toujours lui qui nous précède, mais d’une façon que lui seul connait. En ce qui nous concerne, nous avons à annoncer son retour à des gens qui ignorent tout ou presque tout de lui.

En toute circonstance, nous avons à établir des liens, des liens amicaux, c’est pourquoi nous devons être porteurs de paix. Cette paix comporte la confiance, la sérénité, la certitude que la vie a toujours le dernier mot. Peut-être ceux que nous rencontrerons nous demanderont le secret de notre espérance. Nous aurons à le leur dire, mais toujours avec « douceur et respect » comme le recommande St Pierre (1 Pierre 3.15).

Les disciples doivent se présenter démunis « ni argent, ni sac, ni sandale » Pourquoi ? Parce que ce n’est pas sur un prestige matériel ou mondain qu’ils doivent compter. Accueillis, ils doivent se comporter comme des invités, même s’ils invitent les gens à sortir d’eux-mêmes. Ils ne peuvent y contraindre personne. Avant même de parler du Royaume, ils doivent offrir la fraternité et la paix.

Ce que demande Jésus quant à la guérison des malades doit être transposé, en les aidant, en leur faisant place dans notre emploi du temps, en allant les visiter.
« Chasser les démons » doit se traduire par prendre le dessus sur tout ce qui porte à la dépression, à l‘ennui, à l’engouement pour toutes les fuites de la réalité, à la volonté de puissance.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre