Le coronavirus…
En relisant notre ‘cahier du soir’ où sont inscrits nos échanges communautaires au jour le jour, je constate que ca fait quelques temps qu’il a fait parler de lui. Avec Sr Marie-Emmanuel, nous avons vibré dès les débuts de la pandémie en Asie, et entre autres en Corée.
Et puis, c’est devenu de plus en plus concret…
Aujourd’hui comme tout le monde, notre quotidien est modifié, transformé, ralenti aussi probablement.
Beaucoup nous demandent des nouvelles. Nous allons bien ! Aucune de nous n’est malade, et au-delà de cette ‘chance’, nous avons bien conscience d’être privilégiées. Habituées à une certaine distanciation sociale, nos vies en sont probablement un peu moins chamboulées, moins vidées aussi de leur contenu ordinaire. Cependant, nous avons fermé l’hôtellerie, le magasin, l’accès aux célébrations… et les ateliers sont impactés par la circulation difficile des transporteurs et plus encore par la fermeture des magasins revendeurs.
Dès le début, nous avons fait le choix de confiner strictement les plus aînées. Dans leur bâtiment au statut d’EPHAD, elles mènent une vie entourée d’une équipe de soignantes admirables, mais une vie coupée de la communauté. C’est pour elles une vraie épreuve…
Etant par conséquent un peu moins nombreuses dans la vie ordinaire de la communauté, nous avons pris nos distances les unes par rapport aux autres. Une place sur deux au réfectoire, et de même au chœur. La solidarité fraternelle est forte, le chant se maintient… et la prière s’intensifie.
Car de près ou de loin, nous sommes toutes rejointes. Nos voisins, nos proches, nos amis, nos familles, le diocèse, les communautés amies, le monde…
Nous essayons de nous rendre proches de ceux qui en ont besoin. Quelques sœurs confectionnent des masques, d’autres prennent des nouvelles, d’autres cherchent comment vous faire partager en direct notre prière de la semaine sainte, d’autres vous proposent des pistes de lectures (voir ci-dessous), des textes et même un concours de poésie (voir ci-dessous). Toutes respectent au mieux les gestes barrières et vivent le Carême avec sa tonalité si particulière cette année.
Nous nous sommes associées à la prière du 25 mars, illuminant notre façade et faisant retentir nos cloches. Nous nous sommes associées à la bénédiction ubi et orbi du Pape François. Un mercredi, de 19h30 à 20h15, nous remplaçons la 'soirée libre' par un temps de prière silencieuse au chœur. Nous restons associées à toutes vos intentions… Soyez en certains…
Propositions de lecture
L'une ou l'autre d'entre nous vous propose de découvrir un livre qui lui a plu, un livre qui lui semble sympa ou bon de lire en cette période de confinement. Bonne lecture !
Concours de poésie
Idées pour habiter le temps et quelques liens qu'on aime...
Quelques livres pour les enfants en accès audio