Nouvelle génération
Par deux fois en janvier nous avons proposé des initiations à des enfants :
Nous reverrons en juin les CM2 et leurs accompagnateurs pour l’apprentissage de la confection d’un herbier !
La nature recèle des secrets tout simples qu’il est si bon de partager !
Pèlerins d'Espérance sur le chemin de la Paix
Merci à Sœur Sylvie, à Père Jean Marc, à Mère Hypandia, à Sœur Ruth et à Mathieu Pépin d’être venus témoigner de leur expérience : accueil, partenariat, économie, écologie.
Nous voila mises en marche pour notre propre réflexion d’avenir avec Père Jean-Claude Lavigne : un bon guide pour désencombrer nos têtes, nos cœurs, nos lieux !
Pause au monastère
12 jeunes femmes sont venues passer le WE des Rameaux avec nous.
Au programme : déconnexion, enseignement, liturgie et travail manuel, rien de tel pour vous renouveler intérieurement !
Et en prime, un reportage sur KTO ! https://www.ktotv.com/video/00443715/focus-du-15-avril-2025
Baptêmes
Otilia, Jade, Moran, Sebastien… ils sont nombreux autour de nous, adultes ou jeunes, à vivre en ce temps des étapes de l’initiation chrétienne.
Quelques sœurs sont engagées dans leur accompagnement, comme l’an dernier déjà : cela donne de l’élan à toute la communauté !
PapeS
Nous vivons « à Rome » du 21 avril au 8 mai, ce temps de passage d’un pape à un autre pape !
Le 8 mai, dès la fumée blanche, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour nous rassembler devant l’écran et attendre l’apparition de Leon XIV à la loggia.
Émotion d’entendre ses premiers mots « de pape » : « La Paix soit avec vous tous ! »
Formations
Le Pasteur, notre voisin de l’Église Protestante Unie, l’écoutait avec nous, ainsi qu’une jeune femme bénévole de la communauté attirée par la Foi.
Rencontres fraternelles
Randonneurs d’un jour sur le Chemin de Saint Colomban
Chaque année plus nombreux, (ils étaient 600 cette année !) atteignant l’abbaye au terme d’un parcours de 24 km pour les plus courageux : Bravo aux organisateurs !
Rencontres variées
Comme chaque année, pèlerins, visiteurs, groupes de catéchèse ou de paroisse, troupes scouts, etc… profitent de quelques heures ou de quelques jours à l'Abbaye.
Merci pour votre venue. Nous vous gardons dans la prière .
Colis colis
La vente en ligne de nos santons a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Bien que nous ayons toujours plus de joie à vous rencontrer en boutique (et plus de choix !), nous sommes touchées de voir que notre artisanat continue de rejoindre parents et enfants dans leur chemin vers Noël. Nous sommes touchées de recevoir les photos de vos crèches envoyées à
Fête du noviciat
Au monastère nous avons le temps ! Alors pas de souci pour fêter la fête du noviciat en décembre plutôt qu’en novembre. Ste Bertille ne s’en offusquera pas. Et même elle en sourira quand elle verra le noviciat entrainer la communauté dans un karaoké aux allures de « N’oubliez pas les paroles » sur des chansons allant d’Edith Piaf à Stromae… ou quand elle nous entendra proclamer des ‘contes exquis’ sortis tout droit de l’imagination (vertigineuse !) de nos cœurs en fête !
Oblature Anne
En ce 8 décembre, Anne s’est engagée dans l’oblature.
Service fédéral
En ce mois de novembre, Mère Abbesse a honoré la blague qui dit que « osb » (officiellement « Ordre de Saint Benoit) voudrait en réalité dire « On Se Ballade ». Mais ce n’était pas vraiment de la détente ! Son service comme présidente de notre fédération l’a conduite dans diverses communautés pour accompagner, éclairer, soutenir, visiter. D’un bout à l’autre de la France (voire d’un continent à l’autre quand c’est en zoom), les monastères de la fédération cherchent ensemble comment chacun pourrait vivre au mieux de l’Evangile l’étape qui est la sienne. N’hésitez pas à prier pour nous toutes !
Internoviciat
Le mois de novembre fut décidément celui des relations intermonastères ! Mais cette fois-ci c’est à la maison ! Nous avons accueilli, durant une grande semaine, novices et jeunes profès de divers monastères en France. Toute cette jeunesse monastique, sous la houlette du P. Jean-Luc de Bouaké et de Sr Elie (de Jouarre !), a creusé les sillages de la vie fraternelle en communauté… et de la foi que cela demande pour la vivre ! Leurs maitres en la matière : les grandes figures bibliques et les Pères du désert.
Espérance
L’année jubilaire approche ! Nous nous y préparons aussi en creusant communautairement le sujet de l’espérance. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment en vivre ? Comment en parler ? Avec une approche peut-être spécifique : celle de la vivre en communauté. Alors nous nous lançons dans des idées un rien créatives pour que le thème du jubilé : « pèlerins d’espérance » soit avec les jeunes et les anciennes, avec les éprouvées et les vaillantes, avec les réflexives et les manuelles, avec la communauté et pour le monde…