Lundi de Pentecôte
Jouarre, terre de sainteté. S’arrêter. Prendre le temps de méditer ces mots : Jouarre, terre de sainteté… C’est loin d’être anodin… et chaque lundi de Pentecôte est une fête pour ne pas oublier cette belle réalité : « Jouarre, terre de sainteté ».
Maintenant que le Covid est derrière nous, maintenant que les chasses sont restaurées, maintenant que la vie du pôle a son élan, le pèlerinage du lundi de Pentecôte a aussi repris son dynamisme. Une belle procession, des étapes priantes, une messe dans notre jardin et un grand jeu pour se rencontrer et échanger : comment mieux honorer la grâce de Dieu à l’œuvre dans nos vies ? « Jouarre, terre de sainteté ».
Ravenne
En plus de la formation permanente, plusieurs d’entre nous suivent des parcours de formation complétant les chemins entrevus lors des années au noviciat. C’est ainsi que Sr Amadour est au STIM, Sr Théophane aux Facultés Loyola Paris et Sr Maïlis à l’Institut Supérieur de Liturgie (à la Catho de Paris).
Se former, c’est cheminer dans les pensées d’autres qui nous ont précédées, dans leurs œuvres. Œuvres intellectuelles mais pas seulement ! Ainsi, Sr Maïlis a voyagé jusqu’à Ravenne lors d’un voyage de fin d’année. A son retour, elle nous partage et nous entraine à sa suite dans la beauté de cette ville, de ces céramiques et de son itinéraire de foi.
Pasteur
A Coulommiers et Nanteuil-les-Meaux, un nouveau pasteur est arrivé depuis quelques temps : Pierre-Adrien Dumas. Quand il vient à l’abbaye pour rencontrer la communauté pour la première fois, son dynamisme le précède. Il a insufflé à la paroisse protestante unie locale l’élan de nombreuses rencontres bibliques et la ferveur de ces Cévennes natales.
Autour de la parole de Dieu à Vêpres, puis autour de la parole humaine dans la rencontre communautaire, nous sommes heureuses de découvrir cet homme de Dieu.
Nous lui souhaitons une belle pastorale et espérons que d’autres occasions se présenteront ou se créeront pour ouvrir ensemble le texte biblique…