Vivre de Dieu

CELEBRER l’œuvre de Dieu

L’Eucharistie
 

Lire

La liturgie
des heures

Lire

Les grandes fêtes
liturgiques

Lire

Une année liturgique...

Paques1Une année liturgique est un peu différente d'une année civile, tel que le calendrier nous la déroule année après année. La liturgie n'a pas une conception linéaire du temps, elle actualise sans cesse le passé dans le présent et interpelle l'avenir. De plus, elle est constituée de temps forts et de temps faibles. Parler de l'année liturgique, c'est mettre l'accent sur une autre approche du temps. Pâques est la clé pour entrer dans ce temps : c'est l'évènement pascal qui se déploie dans le jour, la semaine, l'année.
"Tout au long de l'année, l'Eglise célèbre le salut en Dieu accompli en Jésus-Christ" (NUAL 17)
"L'année liturgique est le Christ lui-même qui persévère dans Son Eglise" (Pie XII)

Regardons de plus près certains temps et fêtes de l'année liturgique, car toutes nos fêtes liturgiques sont là pour transfigurer nos vies et nous laisser façonner par le don de Dieu ! (compléter au gré du calendrier liturgique... à suivre !)

 

Avent

113aventIl y a de la joie dans l’Avent, mais c’est une joie encore discrète. Ce n’est pas celle de Noël ni celle de Pâques. Elle nous accompagne alors que nous entrons dans la nuit et le froid de l’hiver.

Que signifie pour chacun de nous ce temps liturgique
qui semble chaque année nous faire revenir au point de départ, au temps des prophètes ?
Des souvenirs du passé, émouvants,
un désir de retrouver les émotions qui les ont accompagnés,
l’élan qu’ils ont suscité ?

Il y a bien plus que cela, en premier lieu la nécessité de communier en profondeur aux attentes des hommes, celles qui les font crier vers Dieu pour la paix, la justice, la miséricorde, pour ne plus souffrir de la violence d’un monde qui se perd loin de Dieu. Vivre cela comme Jean Baptiste, comme Marie.
Ensuite et surtout il y a l’attente de Celui qui vient. Il s’agit avant tout de se laisser rejoindre par Lui, de préparer notre esprit et notre cœur à sa visite. C’est tout le grand mystère de l’Incarnation.

Noël

113noel
Noël… « Soyez sans crainte, (…) il vous est né aujourd’hui un Sauveur qui est le Christ Seigneur (…)  Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix aux hommes »

Noël… à Jouarre, d’une certaine manière,
nous l’attendons et le préparons toute l’année.
Les santons que nous fabriquons nous rappellent chaque jour,
cette naissance de l’Emmanuel, Dieu avec nous.

Noël.., une étoile brille, elle indique le chemin,
c'est le chemin qui mène à Dieu, c'est un chemin de paix, de joie et d'amour.

Noël…

Carême

113caremeLe Carême, temps associé à beaucoup de mots ou d’expressions :
Quarante ans, quarante jours
Jeûne, prière, aumône
Conversion, désert, chemin….

St Benoit au chapitre 49 de sa règle nous propose pour le temps du Carême
d'offrir « quelque chose à Dieu dans la joie du St Esprit » et un peu plus loin :
« attendre la Sainte Pâques dans la joie du désir spirituel »

Alors, peut-être cette année, pouvons-nous faire de ce temps du Carême un temps de joie,
celle de la montée vers le jour de la Résurrection...

Pâques et le temps pascal

113paques2
Préparée par les 40 jours du Carême, la fête de Pâques se prolonge par les 50 jours du temps pascal, une fête ininterrompue qui donne aux chrétiens la possibilité d'approfondir leur foi en Jésus ressuscité dont ils ont à témoigner.
Ce temps pascal s'achève par l'Ascension et la Pentecôte, avec le don de l'Esprit qui les soutient dans ce témoignage. Au cours des premières semaines, nous lisons les récits des apparitions du Christ ressuscité d'après les quatre évangélistes, puis c'est saint Jean qui nous guide dans la contemplation de Jésus en relation avec le Père et l'Esprit.

113paques1
Une place importante est donnée aux Actes des Apôtres.
En notre temps de conflits, ils nous montrent comment chemine la force de l'Esprit, tantôt cachée, tantôt manifeste, en des personnages exceptionnels comme en des gens fort simples, inconnus des foules. Cet Esprit proposé à tous, fait tomber les barrières que les hommes ne cessent de dresser.

L'assemblage des pierres du temple semble se disjoindre et se défaire. Si tous les os du Christ semblent dispersés dans la persécution, cependant le temple sera relevé, le corps ressuscitera le troisième jour, après le jour du malheur.Origène

Pentecôte

L’Esprit Saint, prenant la suite du Christ aux côtés des apôtres, les met en mouvement. De la communauté jusque là constituée autour de Jésus, ils ont maintenant à s’ouvrir au monde.
De même, pour nous encourager à être, à notre tour, serviteur de la Bonne Nouvelle, pour nous rassurer dans cette mission, Saint Paul nous enseigne les « fruits de l’Esprit ». Il l’écrit dans sa lettre aux Galates :

il est « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. »
(Lettre de St Paul aux Galates 5.21)

C’est au moment du baptême que nous recevons l’Esprit Saint qui fait de nous des Fils de Dieu, frères de Jésus Christ (Rm 8.14-15). Notre confirmation nous en a rappelé la présence et l’action en nous. Et chaque fête de Pentecôte nous redit qu’il est là, en chacun de nous. C’est  aussi à chaque Eucharistie, mémorial du don que le Christ nous fait de sa vie, que l’Esprit Saint agit dans la puissance du Père.

Pour sentir pleinement sa puissance, il faut nous rappeler que les disciples ont reçu l’Esprit Saint après Pâques et donc après le passage du Christ par la mort.

« Je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. » (Évangile selon St Jean 16.13)

Le don de l’Esprit de Dieu vient renouveler le monde et chacun de nous.

Saint Paul, en nous enseignant encore que « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse » (Rm 8.26) nous invite à faire appel à lui dans notre quotidien. La Séquence chantée à la Pentecôte peut être reprise à chaque fois que nous avons besoin de reprendre force - pour nous, nos proches, pour le monde – ou tout simplement pour que l’Esprit nous guide vers le Père et le Fils dans l’amour qui les unit.

Pour découvrir plus en profondeur cette fête, cliquer ici.

Le temps ordinaire

Il ne peut y avoir d’extra-ordinaire sans ordinaire...

Le temps dit « ordinaire » désigne deux grandes périodes de l’année liturgique : la 1ere période allant du lundi suivant le Baptême du Christ au mercredi des cendres (non compris). La seconde période s’étend de la Pentecôte au 1erdimanche de l’Avent (non compris).

Ce temps donné par l’Église à tous les croyants permet à chacun de vivre la foi chrétienne dans sa quotidienneté, avec un cycle de lectures qui indique aussi une certaine progression et continuité. Si l’année liturgique a pour but de nous faire revivre les différents mystères de notre foi, en grande pédagogue, l’Église a pensé des périodes d’apprivoisement et de connaissance/découverte différentes selon les moments forts.

Après des grands temps de fête c’est le temps du quotidien : comme dans toutes nos vies.

Le quotidien est le lieu de l’amour et de l’amitié vécu
dans la fidélité, dans l’épreuve, dans la simplicité et dans les 1000 tracas et joies
que nous pouvons vivre.

Le temps ordinaire est donc cette phase de la pédagogie où l’Église nous invite à l’enracinement en Christ dans la simplicité et la beauté des petites choses.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre