Les lieux d’accueil
Comme vous pouvez le découvrir dans le menu « Vivre…l’hospitalité », nos propositions d’accueil sont nombreuses et diversifiées. Cela implique aussi des lieux d’accueil répondant à des désirs et des besoins différents.
En premier lieu, il y a… l’église ! Ouverte presque toute la journée, vous y êtes toujours bienvenus ! Pour la visiter, cliquez ici
La porterie et les ‘parloirs’
A la porte du monastère, on met un ancien, un homme sage. Il doit être capable de recevoir un message et de donner une réponse. Son expérience l'empêche d'aller se promener un peu partout. Le portier doit avoir sa cellule près de la porte. Alors ceux qui arrivent trouvent toujours quelqu'un pour leur répondre. [...] Et, avec toute la douceur que donne un respect confiant envers Dieu, il répond vite, avec un cœur brûlant de charité.Règle de St Benoit, chapitre 66
La porterie est est un lieu stratégique de l’accueil. Tout le monde y passe… ou presque ! Aussi bien les hôtes que les livreurs, la Poste, les réparateurs, sans oublier amis et familles qui viennent nous rendre visite et passer un moment avec nous. Les sœurs de la porterie accueillent, répondent au téléphone, transfèrent les appels ou prennent les messages.
Et quand il y a des ‘creux’, elles peignent des santons ou rendent des services (préparation d’enveloppes du courrier de Noël, tri des feuilles de chant, …)
La salle St Benoît
La cuisine de l'abbé et des hôtes sera à part. En effet, les hôtes arrivent n'importe quand, et, au monastère, il y en a toujours. Ainsi, ils ne dérangeront pas les frères. Dans cette cuisine, on nomme pour l'année deux frères capables de bien faire ce travail. Quand ils ont besoin d'aides, on leur en donne, pour qu'ils servent sans murmurer.Règle de St Benoit, chapitre 53
La salle St Benoît est là où nous accueillons – à table – ceux qui le désirent.
Retraitants, amis ou gens de passage partagent ainsi les repas, dans un climat aussi paisible que familial.
Le temps du café et l’entraide à la vaisselle sont souvent de belles occasions d’échanger.
L’Accueil Notre Dame
L’accueil Notre Dame est notre hôtellerie principale. Rénovée il y a peu, vous y serez au mieux pour passer plusieurs jours de retraite. Les sœurs hôtelières ont à cœur de tout mettre en œuvre pour ! De plus, bibliothèque, tisanerie, salle de réunion (et de vidéoprojection) sont à votre disposition. Sans oublier bien sûr, la chapelle Ste Aguilberte…
Jéricho
A Jouarre, Jéricho est la vaste salle dans laquelle l’accueil des grands groupes de journée est possible.
Proche de la prairie, elle permet aux groupes d’enfants (entre autres) de passer du grand air à des temps plus calmes d’enseignement.
Notamment, les murs de la salle sont recouverts de toiles brodées (par une de nos sœurs) qui représentent des scènes de la Bible. A visée catéchétique, elles sont précieuses pour plonger enfants et grands dans l’univers biblique.
La prairie
Hôte en retraite pour plusieurs jours,
enfants en journée de récollection,
famille venue passer la journée :
tout le monde est heureux de profiter aux beaux jours de la prairie.
Espace de détente, d’émerveillement devant la nature…
Béthanie
En 2016, la communauté a totalement rénové la maison Béthanie. L'objectif est que vous puissiez y être accueilli pour des moyens séjours, de quelques semaines à quelques mois.
A travers cette proposition, nous avons le désir de vous permettre de vivre une expérience de vie fraternelle et conviviale dans la diversité de vos chemins : étudiants, jeunes professionnels, ... et à proximité de notre communauté. Une charte au service de ce "vivre ensemble" vous sera proposée.
Le bâtiment comporte trois étages.
Au rez-de-chaussée, se trouvent les pièces à partager : cuisine, salle commune, laverie. Elles sont à la disposition de tous, aussi bien pour vous les "Béthanistes" (qui êtes lancés dans l'aventure d'une vie fraternelle) que notre aumônier ou encore nos amis et familles qui peuvent aussi être accueillis dans cette maison.
Au 1er et au 2eme : 3 chambres de 20 à 25m2 environ sont à votre disposition. Sachant que dans chaque chambre, il y a une pièce avec lit, bureau, chaise, rangements, un petit coin kitchenette (évier, micro-ondes, frigo) et une salle de bains.
L'abbaye se situe au centre de Jouarre, accessible en moins d'une heure depuis Paris (40 minutes de train : Paris, gare de l'Est-La Ferté sous Jouarre) et depuis Chessy- Marne la Vallée (40 minutes de bus - bus 62)
N'hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons toutes les infos complémentaires nécessaires.