Chroniques de Jouarre

Solidarité
Avec le monde entier, la stupeur nous a saisies en voyant la guerre se déclarer en Ukraine... Que de personnes éprouvées, blessées, brisées ! Autour de nous, plusieurs de nos connaissances et amies sont d'origine ukrainienne, vibrant aux sursauts du conflit avec leurs proches restés sur place. La solidarité prend alors des formes diverses et variées : de la prière intense à l'accueil dans un de nos bâtiments en passant par les démarches administratives, cours de langues, inscriptions scolaires. Avec cet essentiel : offrir une présence chaleureuse et ne pas se laisser voler l'espérance... Prions !

Carême
Quand la Règle bénédictine parle du Carême, on trouve un condensé du génie de St Benoit. Il y a d’abord le propos : "Il est clair qu'un moine doit, en tout temps, garder l’observance du carême." directement suivi du constat plein de réalisme : " Peu en sont capables."

Et de là découle cette tendresse pleine d'humanité qui, sous la forme d'une suggestion, sait tout à la fois prendre soin de l'élan qui vise loin et de la nécessité d'un pas à pas qui veille à ne pas décourager de faire le "au moins" : "Aussi nous suggérons qu’au moins en ces jours du carême, ils gardent leur vie toute pure"

Révérence
Après plus de 11 ans de service chez nous, le P. Michel Saulnier vit une nouvelle étape en intégrant une EHPAD à Provins. Choix de raison plus que de cœur. P. Michel vit ce déménagement comme il a toujours été auprès de nous : en témoin du Christ. Quelques jours avant le départ, les pots d'amitié se multiplient : belles occasions pour tous et chacun de pouvoir dire notre MERCI... et d'espérer que le lien ne s'étiole pas malgré les kilomètres !  

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre