Chroniques de Jouarre

Nuit des veilleurs
Le Christ nous a appelés à la liberté, et chacun.e., tente, jour après jour, de mettre en œuvre ce don immense que Dieu nous fait, et nous savons bien comme le chemin est long pour être libre intérieurement. Or, dans notre monde, aujourd'hui en 2022, des hommes et des femmes sont privés de liberté extérieure au nom de leur liberté intérieure. Or, dans notre monde, aujourd'hui en 2022, des hommes et des femmes s'engagent auprès d'eux pour défendre leurs droits par l'action et la prière. Ensemble, nous avons vécu la Nuit des Veilleurs à travers un office de Complies aménagé. Quelle communion !

Réfectoire
Après la salle de communauté, c'est au réfectoire de faire peau neuve ! Hop, tout le monde déguerpit durant deux semaines et on laisse la place aux peintres. Tous les repas sont en self service, mais la vraie question est : où va-t-on poser notre assiette ? Les sœurs de la cellererie ont réaménagé un petit réfectoire dans la salle de communauté avec des tables de ci de là, donnant l'impression à certaines d'être comme au restaurant. Par ailleurs, le soleil étant au rendez-vous, le jardin a aussi fait office de salle de restaurant, donnant à d'autres l'impression d'être en vacances ;-)

Formations
La stabilité bénédictine ne se dissocie pas de sa moitié : la conversion. L'enracinement est au service de la lente montée de la sève et du déploiement des branches avec ses fruits. C'est ce mouvement intérieur de conversion que vient aussi nourrir la formation permanente. Impossible de mentionner chaque mois tout ce qui est donné de vivre personnellement ou communautairement en termes de formation : humaine, spirituelle, théologique, biblique, technique,... mais il y a des évènements qui ne peuvent se taire ;-) Et la validation de la VAE d'aide-soignante de Sr Marie-Liesse en est un. Un long et courageux travail de près de deux ans a abouti... avec succès !

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre