Chroniques de Jouarre

Avril 2016

J… Jéricho

2016avril1 Que de beaux groupes sont venus partager une journée avec nous dans le cadre de l’ « accueil de journée Jéricho »  : catéchuménat, journée paroissiale de Ste Marie des Batignolles, confirmands du diocèse, ... Plus de 500 personnes, voilà de quoi marquer ce mois d’avril !

Temps de prière avec la communauté, pique-nique au soleil dans la prairie, partage biblique autour des ‘toiles de Jéricho’, visite de la tour et découverte de la vie monastique sont quelques-unes des propositions au programme !

Joie de continuer à garder dans notre prière chacun…

J… Jubilé

2016avril2 Les jubilés sont à l’honneur cette année ; et c’est Sr Placide qui a ouvert les festivités le 24 avril avec son jubilé d’or. 50 ans de vie monastique : belle occasion de rendre grâces et de proclamer haut et fort, vécu à l’appui, que

« Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, elles se renouvellent chaque matin »
(Lm 3,22)

A suivre : Sr Marie pour son jubilé de diamant (60 ans) le 16 juin
puis Sr Luc, le 2 juillet, pour son jubilé d’or !
Je jubile, tu jubiles, elle jubile, nous jubilons, vous jubilez, elles jubilent !!

J… Jean

Avez-vous remarqué qu’en ce temps pascal, Jean a la part belle ? Peut-être parce qu’au matin de Pâques, c’est lui qui arriva le premier au tombeau (Jn 20,4) et qui y entrant, « vit et crut » (Jn 20,8). Enfin, toujours est-il que c’est son Évangile que la liturgie nous propose de parcourir de dimanche en dimanche, de jour en jour, pour nous aussi renaître de l’eau et de l’Esprit, pour nous aussi voir et croire. Et la lecture des Vigiles ? Et la 2ème lecture de la messe dominicale ? Encore du St Jean… Invitation ou signe (dirait St Jean) que c’est le moment favorable pour se laisser saisir dans la lecture personnelle par cet évangéliste ? Et ce jusqu’à à avoir l’audace comme lui de poser sa tête sur le cœur du Seigneur et de lui poser toute question.