Texte écrit par Sr Marie-Agnès, pour un évènement communautaire
Les noces de Cana représentent un moment très important pour moi. C’était le texte de ma retraite de vêture, il y a près de 60 ans.
Il est illuminé par la figure de Marie qui nous donne ici la plus belle image de l’âme en prière : elle parle à son Seigneur sans lui faire aucune demande, et ne le force à aucun miracle… Elle nous enseigne la confiance toute pure et dans la Puissance de Dieu et dans son Amour. La Sainte Vierge a été tout au long de ma vie quelqu’un qui m’a conduite, soutenue et aidée, qui m’a aimée.
Je crois que toute ma vie j’ai couru après l’amour… J’ai toujours cherché à ÊTRE AIMÉE, à trouver quelqu’un qui m’aimait vraiment, et ça a été la Vierge Marie, la mère du Christ. Cette connaissance et cet amour de la Vierge que j’ai goûtés avant d’entrer au monastère ont été le fil conducteur de ma vie. C’est Marie qui m’a conduite à Jésus.
Jésus c’est l’appui, le grand frère. On a fait alliance, on s’est engagés l’un envers l’autre. Sitôt que j’ai quelque chose de difficile, je me tourne vers lui. Il marche avec moi. Tous les soirs, je pose la main sur l’image de la Sainte Face qu’on nous a donnée pour notre profession solennelle. Je lui dis : « Tu es bien là, hein ? » ; et je lui demande de prendre ma main. Aujourd’hui, Jésus est pour moi quelqu’un que j’attends de plus en plus, quelqu’un de mystérieux.
Combien de fois dans la solitude, je me dis : « Quand vais-je le voir ? » J’ai peine à le croire.
Il y a en moi une soif de vie, mais pas de celle-là. C’est une soif de vie future. Mourir, c’est voir Jésus et, ça, ça me donne de la joie quand vraiment ça ne va pas ! Quand je me demande : « Qu’est-ce que je fais encore là ? », il y a une petite voix qui me dit : « mais non, tu as envie de vivre ! » Et c’est vrai ! Mais « je sais que, là-haut, un grand bonheur m’attend », c’était la phrase de mon jubilé d’Or.
J’aimerai terminer par une phrase de Saint Augustin qui résume bien mon chemin: « tous mes souvenirs sont des actions de grâce » !
Faire-part de son décès
Cliquer ici pour retrouver le faire-part de décès de Sr Marie-Agnès
Quelques photos souvenir !