Homélie
Prière universelle
Construire le Royaume
(Luc 21/5-19)

Le Temple, fierté du peuple. Ses pierres, ses ex-voto…
Jésus prend distance. Il s’inspire d’un ancien prophète et annonce le drame qui surviendra. Le Temple sera détruit comme il a été construit, pierre après pierre. Quand ces choses seront-elles et quel sera le signe lorsqu’elles vont advenir ? demandent les disciples. Jésus ne répond pas directement, il met d’abord en garde, face à un avenir proche.

D’abord, gardez vous des faux messies. Ils seront nombreux à vous dire qu’avec eux tout va aller mieux, que la fin des temps est arrivée, mais ils ne donneront aucune preuve. Surtout ne pas faire route derrière eux.
Une première indication importante pour nous : Nous le savons depuis longtemps : faire route en vérité, c’est suivre le Christ, écouter sa parole, se conformer à lui dans toute sa vie et sa manière d’affronter la mort. Puis c’est l’évocation des conflits de l’époque comme les préludes et les prophéties de l’effondrement final. En vérité ce sont les conflits de toujours, il suffit d’ouvrir le journal pour constater leur omniprésence. Jésus fait là une description plutôt qu’une prophétie.
Au cœur de ces conflits, une seule attitude : Ne pas s’effrayer

Être un vivant...
(Luc 20/27.38)

En ces derniers dimanches de l’année liturgique, l’Église nous tourne vers la fin des temps : la Toussaint, mardi dernier, la mémoire des défunts, le Christ Roi bientôt. Aujourd’hui viennent toutes les questions que beaucoup se posent sur la vie après la mort avec l’écho d’une controverse entre Jésus et un groupe peu nombreux mais influent à Jérusalem, les Sadducéens. Qui étaient- ils ? De riches aristocrates formant un groupe politique et religieux gravitant dans l’entourage du grand prêtre.

Jésus vient d’évoquer devant eux son éveil d’entre les morts, « la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ». Or les sadducéens ne croient pas à la résurrection. Selon eux, elle ne figure pas dans les cinq premiers livres de la bible qui font autorité. Ils tentent de prendre Jésus en défaut. En partant d’une hypothèse invraisemblable, ils forment une sorte de cas d’école qui finit par ridiculiser la croyance en la résurrection et Jésus par voie de conséquence.

Leurs questions, si risibles soient elles, rejoignent cependant beaucoup de celles qui nous sont posées à notre époque profondément marquée par le matérialisme : Comment allons-nous ressusciter ? Dans quel état ? Avec quel visage ? Qu’allons-nous faire ? Nous allons nous ennuyer ! etc…

Les saints...
(Toussaint)

Dans l’histoire, on n’a pas toujours rendu service aux saints. Non seulement en martelant leurs visages aux portails des cathédrales, mais sans doute pire, en écrivant, avec les meilleures intentions du monde, leur vie dans un style bien pensant, souvent affligeant de fadeur et de mollesse.

Ici il n’y a pas de statues de saints, à part celle, fort belle, de la Vierge Marie. On ne les voit pas affublés d’habits de parade qui les rendraient bien incapables de faire le ménage ou de scier une planche. Même St Benoit et Ste Scholastique n’ont droit qu’à un petit vitrail bien caché que les sœurs autrefois ne pouvaient pas voir.

On leur a vissé sur la tête des couronnes de crainte qu’ils ne passent inaperçus.
Bref on les a souvent déshumanisés, oubliant qu’ils ont eu mal aux dents, des cors aux pieds, de l’arthrose comme tout le monde.

Aujourd'hui...
(Luc 19)

Il n’y a pas bien longtemps Zachée est déjà descendu de son arbre pour nous aider à rencontrer Jésus. Ce devait être pour la fête de la Dédicace de cette église.

Zachée, ce petit personnage qui nous rappelle le catéchisme de notre enfance qui a tout ce qu’il faut pour plaire : petit, il court, il monte aux arbres tout ce dont rêvent les enfants. Il n’en reste pas moins qu’il est exclu, par son appartenance à une catégorie professionnelle méprisée, infréquentable, pas question pour un juif de partager sa table. Jésus le savait bien. Lors de l’appel de Matthieu il le fit et s’attira la critique des pharisiens.

 Il y a quelque chose d’unique chez Zachée : il cherchait à voir qui est Jésus, une aspiration qui ne datait pas de ce jour là. A la différence d’Hérode qui cherchait lui aussi à le voir dans sa perplexité, c’est la personne de Jésus qui intrigue Zachée. D’où une première question pour nous : avons-nous ce même désir, avec la même force qui le rend capable de braver les conventions, de nous comporter comme un enfant, de courir comme s’il y avait urgence ?

LE PHARISIEN ET LE PUBLICAIN
(Luc 18/9.14)

Deux hommes qui marchent dans la même direction, vers le Temple.
Tous deux commencent leur prière de la même manière : Dieu…

Mais la ressemblance s’arrête là.

Le pharisien se tient debout comme pour s’élever à la hauteur de Dieu, traiter d’égal à égal avec lui. Le publicain lui, multiplie les gestes qui maintiennent l’écart entre le Seigneur et lui : il se tient à distance, n’ose même pas lever les yeux au ciel, se frappe la poitrine en signe de repentir. Devant Dieu, l’un se grandit, l’autre s’abaisse.

Le pharisien prie comme s’il se parlait en lui-même. Il part de lui et va vers Dieu : je te rends grâce parce que je…
Le publicain lui parle à Dieu, il lui dit sa requête, le suppliant de venir vers lui dans une demande de faveur toute gratuite : sois-moi favorable. Il s’en remet totalement à la miséricorde de celui qu’il prie. 

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre