Chroniques de Jouarre
Vacances ?

aout 1Le soleil, les oiseaux qui chantent et ce petit air de vacances qui caractérisent si bien le mois d’août…

Pas de vacances pour nous – rappelez-vous le traditionnel RER d’été avait eu lieu en juin – mais nous avons su en profiter quand même. Un pique-nique par ci, un session par là (avec la possibilité de prendre ses repas dans le jardin :-) ) et même un film.

Pour le passage d’une dizaine à l’autre de l’une de nous, « Le Voyage du Pèlerin » fut projeté. Les popcorn en sont témoins !

Enfin !

aout 2Comme désormais on peut circuler, Sr Marie-Gertrude a traversé la France pour venir depuis Maumont nous rendre visite à Jouarre.

Sœur de Friguiagbé, elle est en séjour depuis presque un an à Maumont afin de connaître la communauté qui a fondé la sienne. C’est l’occasion aussi pour elle de découvrir peu à peu tous les monastères de la Fédération.

Nous sommes très heureuses de l’accueillir et de lui faire partager notre histoire qui s’étend sur près de 14 siècles, où – dans les hauts comme dans les bas – le Seigneur a toujours été présent…

Vie sacerdotale

Notre évêque a une petite habitude. A chaque célébration qu’il préside, il fait réciter une prière pour les vocations… sacerdotales !

Il fit de même en cette fin août lorsqu’il passa par Jouarre. Mais cette fois-ci il y avait dans l’assemblée tous les séminaristes du diocèse. Ensemble, ils ont marché à travers tout le diocèse sur les traces des saints de Seine-et-Marne et à la rencontre du peuple de Dieu. Une très belle expérience !

Tant pour clore ce pèlerinage que pour (re)lancer celui du discernement vocationnel ou tout simplement celui du quotidien – fin août, c’est toujours un peu la rentrée… – nous avons eu la joie de célébrer ensemble, en particulier l’institution comme acolyte de François-Olivier ; et l’entrée en diaconat de Albert, Hugo et Jason.

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre