Chroniques de Jouarre
Visite économique

« Ils seront vraiment moines lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains »

oct 1Ce verset de la Règle de St Benoit nous est précieux. Notre travail nous plonge dans les réalités économiques, sans avoir la possibilité d’oublier que c’est dans le très concret de nos journées que le Royaume se bâtit. Une oraison du missel le dit à merveille :

« Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur toi ; sans toi rien n'est fort et rien n'est saint : multiplie pour nous les gestes de miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent »

Voilà c’est un peu pour cela que F. Mathias (La Pierre qui Vire) et sr Pierre-Marie (Pradines) sont venus passer quelques jours parmi nous : être ce regard extérieur qui aide à faire un bon usage des biens qui passent afin de pouvoir s’attacher à ceux qui demeurent… Merci à eux !

Festivités 

oct 2On aime ça !

Soyons honnêtes, on adoooooore se déguiser, rire, créer, répandre et partager de la joie. Alors quand l’anniversaire de la bénédiction abbatiale de Mère Christophe arrive, on sent un certain frémissement dans toute la maison… Frémissement redoublé cette année où se profilait aussi à l’horizon (cf chroniques de novembre) le jubilé d’or de Sr Anne-Joseph.

Pour le 4 octobre, c’est la vie de St Christophe qui fit mis en scène avec brio… Les talents ne manquent pas… Les fous rires non plus… Et encore moins l’action de grâce devant l’œuvre de Dieu dans la vie de St Christophe ainsi que dans celle de chacun(e) de nous…

A-a-a-a-a, O-o-o-o-o

oct 3Parfois, on entend dire :

« oh la moi je ne pourrais jamais entrer au monastère, je chante trop mal ».

Eh bien, sachez que le chant – comme tellement d’autres choses ! – est quelque chose que l’on apprend. Certes, certaines ont des facilités, voire des dons. Certes aussi, d’autres partent de très très loin.

Le perfectionnement ou l’apprentissage se font alors dans la pratique quotidienne mais aussi à l’occasion de sessions de formation... comme en ce mois d’octobre. Marie-Do, experte en communautés monastiques autant qu’en chant, est venue nous aider à faire que notre voix soit au service de notre prière... et de la vôtre...

blog comments powered by Disqus
Abbaye
Notre Dame de
Jouarre