Chroniques de Jouarre
Mon âme exalte le Seigneur

2020 12 01            Enveloppée de la tendresse de la Vierge Marie, Sr Maïlis s’est engagée définitivement dans la communauté par la consécration des vierges et la profession monastique ce 12 décembre 2020. Joie immense ! Parmi les grâces du jour :

- Margotte, sa sœur, a eu toutes les autorisations (et le test PCR négatif !) pour voyager depuis le Mexique.
- P. Luc, abbé de la Pierre qui Vire, a pu venir et ainsi présider la célébration.
- L’assemblée – présente et virtuelle – a pu entourer Sr Maïlis, prier avec et pour elle dans son « oui » à l’appel de Dieu.
- Un baby-foot a largement animé la soirée festive... et les suivantes !

Ste Bertille

2020 12 02            Les plus assidus d’entre vous le savent : le noviciat est sous le patronage de Ste Bertille (moniale à Jouarre avant d’être abbesse à Chelles, au VIIème siècle). Or la Ste Bertille se fête le 5 novembre. Or cette année, début novembre nous étions encore plongées dans le jubilé d’or de Sr Anne-Joseph… Alors la Ste Bertille s’est un peu décalée… et se retrouve dans la chronique de ce mois-ci !

Au programme cette année : la mise en scène superbe et touchante de l’acte I du « Petit Pauvre » de Jacques Copeau. Ayant tout appris par cœur, interprétant avec brio, l’équipe du noviciat (Sr Anne, Sr Marie-Liesse, Sr Amadour et Charlotte) nous a offert de quoi s’émerveiller autant que méditer sur la vie et le foi de St François…

La fibre

2020 12 03            Une connexion lente au possible, vous connaissez ? Une structure de réseaux avec des dizaines de postes, vous connaissez ? Si non, venez faire un tour à l’abbaye ;-) Pas si loin de Paris et pourtant – apparemment – difficilement ‘cablable’ à la fibre par Orange… Voilà le point de départ.

En soi, on y est habituées, on râle de temps en temps mais globalement on s’y fait… sauf que quand il s’agit de retransmettre les célébrations du jubilé et de la profession en temps de confinement, on ne s’y fait plus ! Et là comment ne pas remercier très chaleureusement notre maire et Mickaël pour leur disponibilité, leur aide, leur matériel et leur gentillesse. Grâce à eux, des dizaines (voire centaines !) d’entre vous ont pu suivre ces moments forts et être particulièrement proches de Sr Anne-Joseph, puis Sr Maïlis. Encore Merci !

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre