Chroniques de Jouarre
Sr Charlotte

2021 01 01            Dans l’élan des mages cheminant vers Jésus, Charlotte est « entrée au noviciat » juste avant les 1ères Vêpres de l’Épiphanie. Chez nous, cette étape de discernement et formation fait suite au postulat et précède le premier engagement qu’est la profession triennale (ou temporaire). L’entrée au noviciat est marquée par le fait de recevoir l’habit et un nom. C’est ainsi que Charlotte est devenue… Sœur Charlotte :-)

Sr Charlotte, se confiant toute entière à la miséricorde de Dieu, ainsi que la communauté comptent sur votre prière :

Mon Père, mon Père, en toi je me confie.
En tes mains je mets mon esprit
Je te le donne le cœur plein d'amour.
Je n'ai qu'un désir, t'appartenir.

Dimanche de la Parole de Dieu

2021 01 02            Début de l’année… Croulant sous les mails et les cartes de vœux, on échange mots et paroles plus ou moins sincères, plus ou moins formels, plus ou moins vivifiants… C’est au cœur de cette période – le 3ème dimanche – que le Pape François a institué le « dimanche de la Parole de Dieu », une Parole qui, elle, est toujours vivifiante :-)

Cette année, nous avions décidé de la vivre avec vous et avec… Jonas ! A chaque chapitre lu de Jonas, une proposition pour entrer dans la Parole et se laisser façonner par elle : théâtre d’ombres, chant gestué, lectio partagée, commentaire du pape François (le lien arrive...), prière d’intercession,… Simple, Beau, Profond…

Vaccins

2021 01 03            Tout le monde en parle… Notre moyenne d’âge, notre vie communautaire et notre statut administratif a permis que toutes nos aînées et soignantes soient vaccinées… Dans le contexte actuel et l’inquiétude de ceux qui nous sont proches, nous avons bien conscience de la ‘chance’ que c’est, et – pour le moment – d’avoir encore échappé au virus…

Ces quelques lignes offrent l’occasion de remercier ceux et celles qui, venant à l’église, au magasin, à l’hôtellerie, prennent le temps et l’attention de bien respecter les gestes barrières, de porter leur masque comme il faut et de se laver les mains. Nous expérimentons la contrainte que c’est, c’est donc toujours touchant de voir ceux et celles qui, parmi vous, veillent sur nous, en s’y soumettant… Merci à vous

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre