Chroniques de Jouarre
Session de cellériers

La vie monastique nous conduit à exercer toutes sortes de métiers… dont certains pour lesquels nous n’avions pas forcément de formation à la base. C’est pour cela que régulièrement des sessions intermonastères sont organisées. Elles sont l’occasion de partager entre frères et sœurs questions et formations.

Ainsi, début juin, une session de cellériers s’est déroulée à Jouarre. Les celleriers portent souvent les soucis des travaux et de toutes les questions matérielles de nos monastères. Rien de tel donc qu’un de ces moments où l’on peut mettre les questions au commun et être soutenus

Notre Dame de la Rencontre 

Ça y est ! C’est officiel ! Après bien des propositions et des sondages, la nouvelle fédération de monastères de bénédictines à laquelle nous appartenons a son nom : Notre Dame de la Rencontre.

Cette nouvelle fédération regroupe 15 monastères qui ont une vision commune de la vie bénédictine, proche de celle de la congrégation masculine de « Subiaco Mont-Cassin » à laquelle elle sera associée.

Un gros travail de rédaction des statuts de cette nouvelle fédération a été réalisé, et ils sont actuellement en cours de validation par chacune des communautés… avant d’être envoyés à Rome pour approbation.

 Amis 

Parfois, on a en tête l’image des monastères comme des entités complètement autonomes, voire fermées au reste du monde… C’est loin d’être le cas ! Par des dizaines de biais, nous sommes en relation avec les uns et les autres ; et en particulier, nous avons la chance d’avoir des « amis de l’Abbaye ».

Ceux de l’association du même nom, certes, mais aussi ceux qui au quotidien partagent leurs joies et les peines, nos joies et nos peines. François et Marie-Hélène sont deux d’entre eux. Alors comment ne pas avoir le bonheur de fêter avec eux les 50 ans de mariage ?!

Que le Seigneur les bénisse, ainsi que vous tous qui, de près ou de loin, nous êtes des bénédictions de Dieu…

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre