De l'eau, de l'eau !
Un sujet habituel à l'abbaye de Jouarre en période d'été est : l'eau ! Puits à sec et fuites viennent régulièrement ponctués l'actualité communautaire, mais en cet été 2021, c'est sous un nouvel angle que le sujet a été abordé.
Grâce à une recherche - présentée à la fois en communauté et lors d'une proposition dans le village - de Sr Christine sur les eaux du vivier. Nous sommes désormais incollables sur l'histoire mais aussi le parcours de ces réseaux. Entre vie souterraine et jaillissement au service de tous, l'eau pourrait bien s'avérer être une belle image de l’œuvre de la grâce en nos vies.
D'un bout du monde à l'autre... ou pas !
P. Francesco est un jeune prêtre de notre diocèse qui a répondu à l'appel de la mission en Asie. Engagé auprès des MEP, il découvre depuis quelques années le Cambodge, son lieu de mission. Tout est à découvrir, le pays, l'hier et l'aujourd'hui de cette Eglise peu banale, mais aussi la langue, les habitudes vestimentaires ou encore culinaires. Sans cette 'imprégnation' de l'autre jusqu'à rejoindre le profond, comment annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile ?
C'est un peu tout cela que P. Francesco est venu nous partager lors d'un séjour en terre de Brie. Joie de le retrouver et de mettre des images sur cette mission que nous gardons dans notre prière.
Fédération
Ca bouge en fédération ! Non pas seulement parce que la "Fédération du Coeur Immaculé de Marie" s'apprête à laisser place à celle de "Notre Dame de la Rencontre", mais aussi parce que l'été a offert des occasions de rencontres diverses. Enfin a envisagé offrir de telles rencontres...
En effet, si tout le monde a pu se rendre comme prévu à la bénédiction abbatiale à Pradines pour entourer M. Pierre-Marie et la communauté, il n'en fut pas de même pour Mère Abbesse pour se rendre chez nos sœurs de Friguiagbé... Son avion est parti sans elle... Une fois et même deux fois ! Après avoir tout essayé, les autorités ont réussi à nous faire capituler : impossible d'avoir un visa...
RetraiteS
Qui pense été pense repos, ressourcement voire même retraite. Cela est vrai pour nos hôtes venus nombreux, mais aussi pour nos oblates qui ont vécu ensemble un temps plongées dans les paroles de Marie (avec Sr Marie-David Weill). c'est vrai aussi pour des prêtres amis ou de passage, que nous sommes toujours heureuses d'accueillir et de soutenir de notre prière dans leur belle vocation : Mgr , P. Henri, P. Augustin, P. Stéphane...
Et enfin, c'est aussi pour nous ! Cette année, c'est le P. Laurent Tournier qui nous a fait mettre le cap vers la Bonne Espérance. Entre partage de sa spiritualité eudiste et nourriture biblique, nous avons passé une semaine bienfaisante... Merci à lui et merci au Seigneur qui "n'arrête pas l’œuvre de Ses Mains"
RER
Les habitués le savent. En été, il y a le RER ! Aussi appelé "Rupture Estivale de Rythme". Quelques jours aux allures de vacances, pour travailler un peu moins, dormir un peu plus, et partager des moments inoubliables. Au programme de cette année : une journée plus que fraternelle chez les sœurs des campagnes à Lumigny, un barbecue dans la prairie de Béthanie ensoleillée et.. une sortie en kayak (pour celles qui voulaient !).
Du repos, de la fraternité, de la détente, du simple comme de l'extra-ordinaire et beaucoup de bonheur : voilà ce qui fait de ce RER des journées réussies !!
Elena di Pede
Enfin ! Nous l'avons vue en vrai de vrai. Il y a bientôt un an, Elena di Pede avait accepté de nous accompagner dans une lecture pas à pas du livre de Jérémie. Au fil de nos "jeudi chemin", nous avons ainsi découvert ce prophète pas toujours accessible au premier abord et parfois bien mal compris.
Mais bien sûr entre temps, les divers confinements et autres restrictions sont passés par là, et tout à coup, la Belgique (où habite Elena) est devenue fort fort lointaine de notre plateau jotrancien... jusqu'à ce beau jour d'août où, enfin, nous avons pu échanger sans écran interposé. Rdv est pris pour l'an prochain... A votre avis, quel prophète se prépare à être rencontré ?