Chroniques de Jouarre
Soutenu

Suite à un chamboulement de calendriers et de reports, l'année a commencé sur les chapeaux de roues ! Après les heureux évènements de la profession et des jubilés, nous n'avons pas vraiment ralenti tout de suite... Comme toute entreprise/boutique, les Ateliers et le magasin ont fait leurs inventaires. 1, 2, 3,... on a vérifié on sait encore compter. Alors, on a pu ensuite se tourner vers les compétences musicales ;-) Marie-Do, qui nous accompagne, nous conseille et nous forme pour le chant liturgique est venue passer deux jours parmi nous. Vocalises, position de voix et apprentissage de nouvelles pièces étaient au programme. A peine le temps de souffler et ce fut au tour de Pierre-Yves de nous rejoindre : cette fois-ci, petites mises en scène et relectures personnelles ont ouvert l'espace - à habiter par chacune - pour une meilleure gestion des émotions et qualité de vie fraternelle.
Ouf ! Quel étrange rythme pour ces premiers jours... Qui croit encore que la vie monastique n'est que routine ??

Soleil

Au milieu de tout cela, Mère Abbesse 'glisse' un voyage auprès de nos sœurs de Friguiagbé. Le départ initial était prévu il y a déjà quelques mois et les histoires de visa puis de test PCR de moins de 48h ont tour à tour reporté l'envol vers les terres guinéennes. Mais ça y est, là c'est pour de vrai : Mère Abbesse peut aller partager la vie de cette petite communauté fondée par Maumont il y a 25 ans et, en tant que présidente de la Fédération du Cœur Immaculé de Marie, les aider à préparer leur visite canonique de fin janvier. Six moniales, dont deux guinéennes, vivent dans ce monastère de brousse leur foi et leur amour du Christ au quotidien.

De son côté, en même temps que tout cela, Sr Christine a passé une semaine à Bouaké (en Côte d'Ivoire) dans le cadre de sa mission avec l'AIM.

Chantier(s?)

Une grande maison, c'est beaucoup d'avantages... mais c'est aussi beaucoup de chantiers ! Et 2022 s'annonce bien chargée sur ce plan-là (une petite pensée pour nos sœurs de la cellèrerie, ce 'service' de la maison qui consiste à suivre tout cela). Alors en ce mois de janvier, on peut déjà citer : le remplacement/reconfiguration de notre standard téléphonique, ainsi que de tous les postes de la maison (et ca en fait beaucouuuuuuuuuuup) ; une parcelle comme sortie de secours liée à l'infirmerie ; la peinture de la salle de communauté ; le déménagement (entier !) d'un dortoir pour laisser la place aux entreprises ;... Merci à tous ceux qui déploient leurs talents pour nous permettre de prendre soin de ce "chez-nous" reçu des générations précédentes, et merci à tous ceux qui nous soutiennent dans ces projets !

 

 

 

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre