Chroniques de Jouarre
Jubilation

2021 12 1Entre Noël et Jour de l'An, le quotidien a décidé de nous offrir toute la densité d'évènements possibles.
Certes la liturgie nous offrait déjà de célébrer Noël, l'Octave, la Sainte Mère de Dieu, mais au programme de la communauté, se sont aussi glissés pour notre plus grande joie :

le jubilé de diamant
de Sr Aubierge et Sr Cyrille
;
ainsi que
la profession temporaire
de Sr Amadour
!

Du premier engagement dans la vie monastique au témoignage profond et touchant des deux 'monastiquement jumelles' ayant vu tout changer en 60 ans, que d'émotions... et d'action de grâces...

Espérance

2021 12 2L'Avent est, chantons-nous, le "temps du long désir [...] Chemin creusé pour accueillir Celui qui vient combler les pauvres. [...] L’amour en nous devancera le temps nouveau que cherche l’homme".

Du désir, de l'amour, de la quête de Dieu, les vies de Sr Marie-Agnès et Sr Marie-Jacques en ont été pétries... et ce temps de l'Avent leur va bien pour être appelées à rejoindre, avec la Verge Marie, leur Bien-Aimé.

Pour nous qui continuons le temps du long désir en chantant

"Pourquoi l’absence dans la nuit,
Le poids du doute et nos blessures,
Sinon pour mieux crier vers Lui,
Pour mieux tenir dans l’espérance ?",

nous bénissons Dieu de nous les avoir données comme sœurs.

Synode

2021 12 3En Seine-et-Marne, comme dans le monde entier, le synode sur la synodalité a démarré ! C’est notre pape François qui nous convoque et invite l’Eglise entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : vivre la synodalité, c’est-à-dire apprendre à « marcher ensemble ». Le titre de ce synode nous en révèle les trois points clés : communion, participation, mission.

Il va s’agir, non pas tant de réfléchir, mais de faire, dans le cadre même de ce synode, une expérience de vie synodale avec une question de fond pour guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

Mère Abbesse y participe en représentant la vie monastique dans le diocèse, et ne manque pas de nous joindre à la démarche !