Chroniques de Jouarre
Nouveauté

A la reprise du temps ordinaire, le dimanche à Laudes, les paroles d’une de nos hymnes emplissent notre église : « Un jour nouveau commence, un jour reçu de Toi, Père ». Une année commence, une année reçue de Toi, Père. Nous la souhaitons à chacun habitée de l’accueil de l’Amour de Dieu, affamée du pain rompu, marquée du gout de vivre.

Au fil des jours, la liturgie va venir rythmer le quotidien. Routine diront certains. Grâce, répondront d’autres, de pouvoir sentir comme Dieu nous transforme. Oui les psaumes, les hymnes, les répons sont les mêmes ; mais nous, nous sommes différents de la veille, ou de la semaine précédente. La Parole résonne alors un peu autrement… Écoute, prête l’oreille de ton cœur…

Taille

A regarder la nature en hiver - comme à regarder nos cœurs dans les périodes difficiles -, on pourrait s’inquiéter… Mais quand d’une des fenêtres des étages, j’ai la surprise de découvrir – à ma hauteur – un homme allant de branche en branche, une parole de Jésus émerge : « Tout sarment qui porte du fruit, mon Père l'émonde, afin qu'il en porte davantage encore. […] Ce qui glorifie mon Père, c'est que vous portiez du fruit en abondance et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jn 15).

Pour porter du fruit, il a donc fallu tailler ; mais cette année sera aussi celle pour penser l’avenir de nos espaces verts. Entourées de professionnels et en quête d’un nouveau jardinier après le départ en retraite du fidèle François, une grande réflexion s’amorce…

CVS

Trois lettres s’invitent dans notre quotidien le temps d’élections un peu particulières ! C. V. S. : Conseil de la Vie Sociale ! Cela reste toujours mystérieux pour vous ? En fait, afin de pouvoir accompagner au mieux les sœurs passant, étape par étape, les caps de la dépendance, nous avons en interne une structure équivalant à un EHPAD.

Ceci ouvre à la grâce de pouvoir rester ensemble, en communauté, jusqu’au bout… et ceci ouvre aussi à l’obligation de mettre en place certaines structures dont le conseil de la vie sociale. Celui-ci se compose de sœurs concernées par l’EHPAD, de membres du personnel soignant et de sœurs impliquées dans le bon fonctionnement de l’ensemble. Et en ce mois de janvier, ce conseil vient d’être renouvelé ! Cela tombe bien, car 2024 sera une année chargée pour la vie – notamment administrative – de ce sous-ensemble de la communauté.

Abbaye
Notre Dame de
Jouarre